Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

REAA : réception au 18ème degré (1)

25 Septembre 2012 , Rédigé par REAA18 Publié dans #Rites et rituels

PREMIÈRE PARTIE TEMPLE NOIR

Le Très Sage Athirsata

Chevaliers, nous allons procéder à l'initiation au grade de Chevalier Rose + Croix des Chevaliers d'Orient et d'Occident... qui ont été jugés dignes d'accéder à ce degré et capables d'en comprendre les enseignements.

Chevaliers, un Frère parmi vous a-t-il des oppositions à formuler à l'égard des postulants ?

 

Vu le silence des Vallées, Chevalier Grand Expert, rendez-vous auprès des candidats et conduisez-les ici. Le Grand Expert se rend auprès des Récipiendaires, les amène à la porte du Temple et fait frapper en Chevalier d'Orient et d'Occident (7 coups par 4 + 2 + 1). 

Le premier Grand Gardien

Très Sage, on frappe à la porte du Temple en Chevalier d'Orient et d'Occident.

Le Très Sage Athirsata

Chevalier Premier Grand Gardien, voyez qui frappe ainsi.

Le premier Grand Gardien

Chevalier Deuxième Grand Gardien, voyez qui frappe ainsi.

Le deuxième Grand Gardien se rend à la porte du Temple qu’il entrouvre, s'informe, puis referme la porte.

Premier Grand Gardien, ce sont des Chevaliers d'Orient et d'Occident qui se sont égarés dans les ténèbres et qui demandent un guide pour les remettre dans leur chemin. Il reprend sa place.

Le premier Grand Gardien Très Sage, ce sont des Chevaliers d'Orient et d'Occident qui se sont égarés dans les ténèbres et qui demandent un guide pour les remettre dans leur chemin.

Le Très Sage Athirsata

Chevalier Premier Grand Gardien, faites demander à ces Chevaliers leur nom et le titre de leur Loge de Perfection.

Le premier Grand Gardien

Chevalier Deuxième Grand Gardien, demandez à ces Chevaliers quels sont leur nom et le titre de leur Loge de Perfection. Le deuxième Grand Gardien se rend à la porte du Temple qu’il entrouvre, s'informe, puis referme la porte

Premier Grand Gardien, ces Chevaliers d'Orient et d'Occident se nomment... et appartiennent à la Loge de Perfection... à l'Orient de...

Le premier Grand Gardien Très Sage, ces Chevaliers d'Orient et d'Occident se nomment... et appartiennent à la Loge de Perfection... à l'Orient de...

Le Très Sage Athirsata

Chevaliers Premier et Deuxième Grands Gardiens, ont-ils été examinés et reconnus ?

Le premier Grand Gardien

Le Chevalier Grand Expert les accompagne. Il les a reconnus, examinés et jugés dignes d'être présentés, laissant à votre sagesse le soin de pénétrer leurs intentions et de les interroger à nouveau.

Le Très Sage Athirsata

Que l'entrée leur soit donnée ! Le Gardien de la Tour ouvre la porte à deux battants

Le Grand Expert entre avec les récipiendaires par les pas de Chevalier d'Orient et d'Occident. Il les maintient à l'Occident entre les Vallées

Chevalier Deuxième Grand Gardien, les Chevaliers d'Orient et d'Occident sont introduits.

Le deuxième Grand Gardien

Chevalier Premier Grand Gardien, les Chevaliers d'Orient et d'Occident sont introduits.

Le premier Grand Gardien

Très Sage, je vous présente les Chevaliers d'Orient et d'Occident...

Le Très Sage Athirsata

Mes frères, vous nous trouvez dans l'affliction, dans l'accablement et dans le désespoir.

De profondes ténèbres enveloppent la terre, elles y ont semé le désordre et le deuil.

La force règne partout en souveraine maîtresse. La Parole autrefois si puissante, ne peut plus convaincre les hommes. Ceux-ci sont devenus rebelles à la raison, à la justice et à la vérité ; ils n'écoutent plus que la voix de leurs passions et leurs appétits.

Dans ce fatal cataclysme de l'esprit, nos travaux ont été troublés, la lumière qui nous éclairait s'est éteinte, la Parole est perdue.

Que pouvez-vous attendre de nous ?

Le Grand Expert Ne nous a-t-il pas été enseigné que l'homme ne peut rien sans le secours des autres ? Nous vous demandons un guide pour nous conduire.

Le Très Sage Athirsata

Où voulez-vous aller ?

Le Grand Expert Nous fuyons des contrées misérables où l'erreur à détruit la vérité, où toutes les notions du juste sont éteintes, où l'homme dépérit sous le souffle de l'égoïsme et de l'ambition. Nous cherchons une Patrie favorisée pour accomplir notre destinée terrestre, le mal ne peut régner partout.

Le Très Sage Athirsata

Tant de zèle vous attire notre confiance. Chevalier Grand Expert accompagnez les candidats dans leurs voyages.

Le Grand Expert Fait le tour du Temple accompagné par les récipiendaires.. Parvenus devant de la colonne placée au nord de l’Orient, l'Expert fait prononcer aux récipiendaires le mot FOI inscrit sur la colonne. Au deuxième tour, il les fait arrêter devant la colonne de l'ouest et leur fait prononcer CHARITÉ. Au troisième tour, il les fait arrêter devant la colonne du midi et leur fait prononcer ESPÉRANCE. Ensuite, il les reconduit à l'ouest

Premier Grand Gardien, les voyages sont terminés.

Le premier Grand Gardien

Très Sage, les récipiendaires ont accompli leurs voyages.

Le Très Sage Athirsata

Mes frères, qu'avez-vous vu et qu'avez-vous appris au cours de vos voyages.

Le Grand Expert Nous avons vu trois colonnes sur lesquelles brillaient ces mots FOI, CHARITÉ, ESPÉRANCE.

Le Très Sage Athirsata

Quelles idées ou quels sentiments vous ont suggérés ces trois mots ?

Le Grand Expert Nous savons qu'ils désignent les trois vertus théologales, mais nous soupçonnons qu'ils sont susceptibles, sur le plan initiatique, d'une interprétation plus large.

Le Très Sage Athirsata

En effet, l'initiation procède d'un esprit libéré de tout formalisme culturel étroit, comme de toute dogmatique. Aussi, donnons-nous à ces trois mots une signification qui, sans s'opposer à celle que leur applique la doctrine chrétienne, la dépasse singulièrement.

Pour nous, l'espérance est ce sentiment inné et ancré au cœur des hommes et qui a permis à l'humanité de surmonter ses misères, ses souffrances, ses échecs et ses reculs. Aux diverses époques, ce sentiment a suscité chez les hommes individuellement ou collectivement, des idées grâce auxquelles ils ont assigné à leurs efforts des objectifs situés plus haut que leur condition physique. La succession, dans le temps, de ces objectifs, jamais atteints mais toujours renouvelés, a conditionné la lente et laborieuse marche de l'humanité vers son perfectionnement spirituel.

N'est-il pas admirable cet immense et incessant essor des hommes ? N'est-il pas édifiant que l'humanité, rongée de fièvre et accablée de maux sans nombre, ait constamment fixé ses regards et tendu ses bras vers quelque bien supérieur à elle et qu'elle ait avancé, pas à pas, au prix des plus pénibles sacrifices, vers une ère de lumière marquée par le triomphe de l'esprit ?

La Foi n'est pas seulement pour nous, comme pour les fidèles d'un culte, une croyance dans des dogmes ou dans une révélation. Elle est un état de tension qui se manifeste à l'intérieur d'un homme, comme elle peut se manifester dans un groupe humain, et qui porte à vouer, sans défaillance, toutes les énergies, surtout les plus hautes, les énergies morales, à la poursuite des buts conçus par l'Espérance.

La Charité est, sans doute, dans son sens le plus commun, ce sentiment qui nous fait nous pencher sur les misères et les malheurs de nos semblables pour essayer de les en délivrer ou consoler. Pour nous, elle va bien au-delà. Elle procède de la conception de l'unité du cosmos qui est celle de l'initiation et elle nous porte à nous identifier à tout ce en quoi palpite la vie, à nous intégrer, par l'amour, à l'œuvre éternelle en voie d'accomplissement et à faire nôtre, par le cœur, la grande cause de la rédemption universelle.

Que l'Espérance nous guide et nous soutienne, que la Foi nous anime, que la Charité nous unisse.

Sous l'inspiration de la Foi, de la Charité, de l'Espérance, consentez-vous à faire avec nous de nouveaux voyages ?

Les récipiendaires

Oui !

Le Très Sage Athirsata

Dans ce cas, nous allons vous lier à nous par un serment. Chevalier Expert, faites avancer les récipiendaires.

Debout et à l'ordre, Chevaliers, mes frères. Les récipiendaires, accompagnés du Maître des Cérémonies s'approchent de l'autel. Derrière eux, sept Chevaliers, debout, l'épée dans la main droite forment la voûte d'acier au-dessus de leurs têtes. Le Très Sage remet à l'un des récipiendaires le serment écrit sur un feuillet préparé.

Mes frères, voici le serment que vous devez prononcer.

L'un de vous le lira à haute voix.

Un des récipiendaires

« Je jure sur ce glaive, symbole du courage, et en présence de tous les Chevaliers qui m'entourent de garder en mon cœur tous les secrets qui pourront m'être confiés par les Chevaliers Rose-Croix.

Je promets d'habituer mon esprit à instruire mes frères et mon bras à les défendre.

Je prends l'obligation de ne me séparer jamais de cet Ordre et de ne jamais former de Chapitre irrégulier.

Et pour ratifier ces promesses, je prends tous les Chevaliers présents à témoin de ma sincérité. »

Tous les récipiendaires

Je le jure !

Le Très Sage Athirsata

Acte est pris de votre serment ! Le Grand Expert reconduit les récipiendaires à l'ouest entre les Vallées        

Le Très Sage Athirsata

Chevalier Premier Grand Gardien, quel motif nous rassemble ?

Le premier Grand Gardien

Consoler les affligés, montrer le chemin aux voyageurs égarés et rechercher la Parole perdue.

Le Très Sage Athirsata

Comment parviendrons-nous à la retrouver ?

Le premier Grand Gardien

Trois colonnes nous guideront.

Le Très Sage Athirsata

Où sont-elles ?

Le premier Grand Gardien

Je l'ignore, mais nous les retrouverons, car on les reconnaît même dans l'obscurité la plus profonde.

Le Très Sage Athirsata

Voyageons donc, mes frères. N'a-t-il pas été dit cherchez, vous trouverez » ? Il fait trois fois le tour du Temple, suivi du Porte Étendard, du Chevalier d’Éloquence, du Maître des Dépêches et des frères qui siègent à l'est. Au premier tour, parvenus devant la FOI allumée, il prononce

FOI ! On éteint la FOI.

Hélas, la Foi s'est éteinte ! Au deuxième tour, devant la CHARITÉ allumée, il prononce

CHARITÉ !On éteint la CHARITÉ.

Hélas ! la Charité s'est éteinte ! Au troisième tour, devant l'ESPÉRANCE allumée, il prononce

ESPÉRANCE ! On laisse l'ESPÉRANCE allumée.

Mais l'Espérance nous éclaire toujours ! Avec elle nous rallumerons la Foi et la Charité. À la fin de ce troisième tour, le Très Sage et les Chevaliers qui l'accompagnent sortent du Temple pour se rendre dans le Temple rouge. Le premier Grand Gardien se porte à la tête de la Vallée du midi (près du Trésorier) et fait, suivi des Chevaliers de cette Vallée, lui aussi, trois fois le tour du Temple. Au premier tour, voyant l'Espérance allumé, il prononce

ESPÉRANCE ! Au deuxième tour, devant l'Espérance allumée, il répète

ESPÉRANCE ! Au troisième tour, devant l'Espérance allumée, il répète une dernière fois

ESPÉRANCE !puis il sort du Temple et rejoint le Très Sage.

Le deuxième Grand Gardien se porte à la tête de la Vallée du septentrion (près de l’Élémosinaire) et fait à son tour, suivi des Chevaliers de cette Vallée, trois fois le tour du Temple. A chaque tour, devant l'Espérance allumée sur la colonne du midi, il prononce

ESPÉRANCE ! puis il sort rejoindre le Très Sage et le Premier Grand Gardien. Le Grand Expert éteint toutes les lumières sauf l’ESPÉRANCE, couvre d'un voile noir la tête des Chevaliers d'Orient et d'Occident et les laisse seuls, éclairés par la seule Espérance. Il ne viendra les rechercher qu’un long moment plus tard.

Partager cet article

Commenter cet article