Mardi 25 septembre 2012 2 25 /09 /Sep /2012 07:34

DEUXIÈME PARTIE TEMPLE ROUGE

Le Très Sage Athirsata Chevalier Deuxième Grand Gardien, assurez-vous si nous sommes à l'abri de toute surprise. Il s'en assure.

Le premier Grand Gardien Très Sage, toutes les précautions sont prises, nul ne peut venir troubler nos travaux.

Le Très Sage Athirsata Chevaliers Premier et Deuxième Grands Gardiens, répondez-vous des Chevaliers de vos Vallées ? Les deux Grands Gardiens parcourent leur Vallée respective et reprennent leur place. Le deuxième Grand Gardien Aucun étranger ne s'est glissé dans ma Vallée.

Le premier Grand Gardien Très Sage, je réponds des Chevaliers de l'une et l'autre Vallée.

Le Très Sage Athirsata Prenez place, Chevaliers mes frères.

Bientôt les Chevaliers d'Orient et d'Occident vont nous être présentés. Ils achèvent leurs voyages et méditent sur la FOI, sur la CHARITÉ et sur l'ESPÉRANCE, dont nous leur avons fait voir la lumière. À l'aide de cette lumière nouvelle, ils triompheront des obstacles et des écueils dont leur chemin est semé ! Le Grand Expert prend en main le coffret préparé à l’extérieur, près de la porte. Après que le Très Sage a prononcé ces dernières paroles, le Grand Expert frappe à la porte du Temple en Chevalier d'Orient et d'Occident 7 coups par 4 + 2 + 1. 

Le deuxième Grand Gardien Chevalier Premier Grand Gardien, on frappe à la porte du Temple en Chevalier d'Orient et d'Occident. Le premier Grand Gardien Très Sage, on frappe en Chevalier d'Orient et d'Occident.

Le Très Sage Athirsata Chevalier Premier Grand Gardien, voyez qui frappe ainsi.

Le premier Grand Gardien Chevalier Deuxième Grand Gardien, voyez qui frappe ainsi !

Le deuxième Grand Gardien va ouvrir le guichet de la porte : Chevalier Grand Expert, que désirez-vous ?

Le Grand Expert lui répond à voix basse : Je conduis les Chevaliers d'Orient et d'Occident qui ont cherché la Parole et qui croient l'avoir trouvée. Le deuxième Grand Gardien referme le guichet de la porte et reprend sa place C'est le Chevalier Grand Expert, conduisant des Chevaliers d'Orient et d'Occident qui ont cherché la Parole et qui croient l'avoir retrouvée.

Le Très Sage Athirsata Quels moyens ont-ils employés pour arriver à un tel résultat ?

Le premier Grand Gardien Ils ont affermi leur cœur et libéré leur esprit des entraves qui en empêchaient l'essor.

Le Très Sage Athirsata

Debout, frères Chevaliers, épée dans la main gauche, pointe en bas, main droite sur le cœur ! Que les portes leur soient ouvertes !   Les récipiendaires entrent dans le Temple d'un pas lent et mesuré. Chacun d'eux a la tête recouverte d'un voile, le Grand Expert les retient à l'ouest, au signe de Chevalier d'Orient et d'Occident (la main droite sur le front). Quand les récipiendaires sont arrêtés :

Prenez place, frères Chevaliers Rose-Croix ! Les Chevaliers d'Orient et d'Occident restent debout.

Chevaliers d'Orient et d'Occident, d'où venez-vous ?

Le Grand Expert

Nous avons parcouru l'Orient et l'Occident, le Septentrion et le Midi, pour chercher la Parole Perdue. Malgré les ténèbres qui nous enveloppaient, malgré les entraves que l'erreur et l'ignorance semaient sur nos pas, nous croyons l'avoir retrouvée.

Le Très Sage Athirsata Comment et par quels moyens ?

Le Grand Expert

Un jour, notre course nous avait épuisés, nos genoux fléchissaient sous le poids de notre corps, notre vue n'apercevait aucun terme à la route où nous étions engagés, notre oreille ne percevait plus aucun son et la parole expirait sur nos lèvres; semblables au voyageur égaré dans les sables du désert, nous tombâmes accablés, découragés, haletants. C'était l'anéantissement, l'agonie et la mort. La mort qui se levait devant nous, menaçante et terrible !

Quelle fut la durée de cette défaillance ? Nous l'ignorons ; tout ce que je peux dire c'est que notre retour à la vie fut marqué par un événement extraordinaire. À peine recouvrions-nous nos sens, qu'une voix mystérieuse s'éleva au fond de nous et fit entendre ces mots :

« Depuis que le soleil s'est éclipsé, que les ténèbres se sont répandues sur la terre, que les outils ont été brisés et que l’Étoile Flamboyante a disparu, les ouvriers se sont dispersés et la Parole a été perdue. Dès lors, la misère a accablé la Maçonnerie. À la place des jours de gloire qui marquèrent et suivirent son avènement, elle n'a eu que des jours néfastes ; ses ouvriers attendent dans les larmes et le deuil qu'un des leurs retrouve la Parole qui, seule, doit faire renaître son antique splendeur.

Vous vous êtes dévoués à cette mission difficile et la Foi vous manque ! Prenez courage, apôtres de la vérité : le flambeau de l'Espérance vous éclaire. Encore quelques efforts et vous sortirez des ténèbres, entraînant avec vous vos frères qui attendent. »

Ainsi parla une voix et nous sentîmes comme un souffle qui nous pénétrait au moment ou elle murmura, en s'éloignant, une parole qui fut pour nous la révélation d'une lumière nouvelle.

Alors, nous nous levâmes en promettant de ne prononcer cette parole qu'après avoir été consacrés par vous. Puis, l'ayant burinée en caractères ineffaçables, nous la renfermâmes dans un coffret du métal le plus pur.

Depuis lors, notre âme reprit sa sérénité. La douce Espérance marchait avec nous et nous sommes accourus pour déposer en vos mains ce coffret qui doit renfermer l'objet de tous vos vœux. Le voici. Le Maître des Cérémonies prend le coffret des mains du Grand Expert et le porte au Très Sage.

Le Très Sage Athirsata

Debout et à l'ordre, Chevaliers ! Il rompt le cachet de cire, ouvre le coffret et le pose sur l'autel. Il en retire le feuillet et épelle le mot :

I.N.R.I.C'est la Parole !

Chevalier Grand Expert, ôtez les voiles qui couvrent les récipiendaires.

Mes frères, c'est la Parole, applaudissons !

À moi, Chevaliers, par le signe, qu’il fait. Le contresigne, qu’il fait. Et par la batterie : Tous les Chevaliers Rose+Croix se joignent à lui. 

Hoschée ! Hoschée ! Hoschée !

Prenez place, mes frères ! Il s'adresse aux récipiendaires :

Il y a lieu, maintenant de vous expliquer la signification du monogramme I.N.R.I.

Certains rituels et le monde profane l'interprètent de la façon suivante :

Iesus Nazarenus Rex Iudæorum.

Jésus de Nazareth, roi des Juifs.

Cette interprétation n'a été, à notre sens, acceptée par le christianisme que parce qu'elle complète l'image de martyr sous laquelle Jésus est présenté aux croyants. En effet, le titre de roi des Juifs ne lui a été donné par ses bourreaux que comme une raillerie ou une insulte.

L'Ordre Écossais, et, particulièrement, les Chevaliers Rose-Croix, lui donnent un autre sens :

Igne Natura Renovatur Integra.

La nature est renouvelée entièrement par le feu. et ce sens est initiatique.

En effet, n'est-ce pas le feu du soleil qui, au printemps, réveille et renouvelle la vie sur la terre.

L'Écriture ne nous dit-elle pas « De même que l'or est purifié dans la fournaise, ainsi le juste sera purifié en passant par le feu, ce principe de vie qui anime tous les êtres. »

La sublime charité, l'amour inconditionnel de toute vie, n'est-elle pas un feu qui embrase le cœur des initiés et qui les pousse à remédier aux injustices, à rétablir le respect de la loi naturelle là où l'on s'en est écarté, à faire régner l'ordre sur le chaos, à exalter les nobles sentiments, en un mot à rénover incessamment et la société et les hommes.

Le monogramme I.N.R.I. est donc pour nous un symbole qui, comme le Delta ou l'Étoile Flamboyante ou tout autre de nos symboles, est message de vérité universelle et éternelle.

Nous ne vous demanderons pas de prêter un serment. En est-il besoin de la part de celui que l'Espérance éclaire et que la Foi et la Charité animent.

Chevalier Grand Expert, conduisez les Chevaliers à l'Orient. Le Grand Expert les conduit et leur fait étendre la main droite sur les Règlements Généraux de l'Ordre. Sept Chevaliers se placent debout derrière eux, épée dans la main droite et forment la voûte d'acier au-dessus de leurs têtes. Le Porte Étendard se place près de l'autel et fait flotter l'Étendard du Chapitre sur leurs têtes.

ConsÉcration

Le Très Sage Athirsata

Debout et à l'ordre, Chevaliers mes frères ! Il s'adresse aux récipiendaires :

À la Gloire du Grand Architecte de l'Univers

Au nom et sous la Juridiction du Suprême Conseil pour la France des Souverains Grands Inspecteurs Généraux du 33eet dernier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté en vertu des pouvoirs qui m'ont été conférés, Je vous crée et constitue Chevaliers Rose-Croix, dix-huitième degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, membres actifs du Souverain Chapitre n°... sous le titre distinctif... à la Vallée de...Il pose légèrement le glaive sur la tête des récipiendaires. Que l'esprit vous éclaire ! Ensuite sur l'épaule gauche. Que le feu du courage enflamme votre cœur ! Enfin sur l'épaule droite. Que la Foi, l'Espérance et la Charité vous fassent bénir des hommes, vos frères ! Le Porte Étendard présente l'Étendard au Très Sage qui le fait flotter sur la tête des  récipiendaires.

Puissiez-vous, Chevaliers, sous l'ombrage de nos couleurs sacrées, devenir l'ornement et la gloire de notre Ordre !

Venez, Chevaliers mes frères, recevoir l'accolade fraternelle que je vous donne au nom de tous les Membres de ce Souverain Chapitre ! Il leur donne l'accolade fraternelle puis les fait monter à l'Orient, où il leur donne les mots, signes et attouchement :

Signe d'ordre, dit du Bon Pasteur : Tenir les bras croisés sur sa poitrine, main droite sur le cœur, doigts joints et mains étendues.

Signe : Lever la main droite et montrer le ciel avec l'index, les autres doigts fermés pour montrer qu'il y a une puissance supérieure à l'homme et que, pour arriver à le comprendre, l'esprit doit dominer la matière.

Contresigne : Descendre la main et montrer la terre avec l'index, pour rappeler que l'homme est né de la terre et que, après le dégagement de l'esprit, son corps retournera à la terre.

Attouchement : Étant au signe du Bon Pasteur, se placer l'un en face de l'autre; se saluer en s'inclinant, ensuite se poser réciproquement les deux mains sur la poitrine en les croisant les avant-bras. Dans cette position se donner le mot de passe et le baiser fraternel.

Mot de Passe : E... auquel on répond : P... V...

Mot sacré : en le prononçant lettre par lettre.

Batterie : Sept coups par six + un :

Âge : Trente-trois ans.

Acclamation : Hoschée (d'Hoscheah, Salvator, Sauveur). Le Très Sage les décore du cordon rituel :

Ce cordon est rouge. C'est la couleur du soleil ou de la lumière à son foyer. C'est aussi le symbole de l'amour.

Maintenant, Chevaliers, allez entre les Grands Gardiens leur faire redonner les principaux points de l'instruction de votre grade. Le Maître des Cérémonies conduit les néophytes aux Chevaliers Premier et Deuxième Grands Gardiens, auxquels ils donnent les mots, signes et attouchement qu'ils viennent de recevoir. Le Maître des Cérémonies les conduit ensuite entre les deux Vallées.

Le deuxième Grand Gardien Très Sage, les mots, signes et attouchement ont été exactement donnés.

Le premier Grand Gardien Très Sage, les mots, signes et attouchement ont été exactement donnés.

Le Très Sage Athirsata

Debout et à l'ordre, Chevaliers, mes Frères

Frères Chevaliers Premier et Deuxième Grands Gardiens, invitez les Chevaliers de vos Vallées, comme j'invite ceux qui sont à l'Orient, à reconnaître à l'avenir, comme Membres actifs du Souverain Chapitre n°... sous le titre distinctif... à la Vallée de... les Chevaliers..., à les considérer comme tels et à les traiter avec les égards dus à ce grade.

Le premier Grand Gardien

Chevaliers de ma Vallée, vous reconnaîtrez à l'avenir les Chevaliers... comme Membres actifs de ce Souverain Chapitre et vous vous réunirez à nous pour les saluer.

Le deuxième Grand Gardien

Chevaliers de ma Vallée, vous reconnaîtrez à l'avenir les Chevaliers... comme Membres actifs de ce Souverain Chapitre et vous vous réunirez à nous pour les saluer.

Le Très Sage Athirsata

À moi, Chevaliers, par le signe, qu’il fait.

Le contresigne, qu’il fait.

Et par la batterie Tous les Chevaliers se joignent à lui. 

Hoschée ! Hoschée ! Hoschée !

Chevalier, Maître des Cérémonies, conduisez les nouveaux Chevaliers en tête de la Vallée du Midi. Prenez place, mes frères ! Le Très Sage peut prononcer une allocution de bienvenue ou donner tout de suite la parole au Chevalier d'Éloquence. Lorsque le Chevalier d'Éloquence a dit, le Très Sage fait passer aux points suivants inscrits à l'ordre du jour.

Par REAA 18 - Publié dans : Rites et rituels
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • Hauts Grades Maçonniques
  • : Hauts Grades Maçonniques
  • : Blog de recherche sur la Franc-Maçonnerie, la Spiritualité et l'Esotérisme dédié à mon ancêtre James O'Kelly, Franc-Maçon catholique. Erin Go Bragh !
  • Contact

liens

Compteurs

   un compteur pour votre site
                  1687 ABONNES A LA NEWSLETTER              
    2795 ARTICLES PUBLIES     

Le blog de la RL L.Dermott

            Loge Dermott

http://logedermott.over-blog.com

 

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés