Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

REAA: Réception du 26ème Degré (1)

26 Juin 2012 , Rédigé par REAA 26àème degré Publié dans #hauts grades

Tr\Exc\        Excellents, mes FF\, nous sommes réunis pour initier à ce grade le chevalier du serpent d’airain … qui a mérité cette promotion. Le moment est venu, préparons-nous. F\ Introducteur, veuillez-vous rendre au parvis pour y préparer le néophyte. Le F\sacrificateur recouvre le tableau d’un voile. Le F\ Introducteur salue le Tr\ Exc\ et sort du Temple. Il couvre d’un voile noir la tête du néophyte et frappe à la porte du temple en chevalier du serpent d’airain.

lllll   lll   l (5 - 3 - 1)

Tr\ Exc\       F\ 1erExc\, informez-vous des motifs qui peuvent porter un chevalier du serpent d’airain à venir troubler le Grand Œuvre.

1erExc\          F\ 2èmeExc\, informez-vous des motifs qui peuvent porte un chevalier du serpent d’airain à venir troubler le Grand Œuvre. Le 2éme Exc\ se rend à la porte, l’entrouvre et dit :

2èmeExc\        Quels sont les motifs qui portent un chevalier de serpent d’airain à vnir troubler le Grand Œuvre ?

F\ Intr\         Le chevalier du serpent d’airain … désire s’élever jusqu’au troisième Ciel. Son âme est forte, son esprit est clair et ses mains habiles. Le F\ Intr\ répond de lui.

2èmeExc\        Très Excellent, le chevalier du serpent d’airain … désire s’élever jusque au troisième Ciel. Son âme est forte, son esprit est claie et ses mains habiles. Le F\ Intr\ répond de lui..

Tr\ Exc\       Je loue son zèle. Qu’il quittent l’atmosphère terrestre et soit introduit dans ces lieux ; Le 2èmeExc\ ouvre la porte. Le F\ Intr\ introduit le néophyte qui fait cinq pas en serpentant

Tr\ Exc\       F\ sacrificateur, emparez-vous du néophyte qui a l’audace de vouloir s’élever jusqu’à nous en rampant comme un vil reptile.Le F\ sacrificateur s’empare du néophyte.

Fr\ sacrif\    Je m’aperçois que vous êtes chevalier du serpent d’airain. Que signifie cette marche particulière ?

Néophyte         Je ne suis parvenu ici qu’avec peine et en persévérant dans le bien ;

Tr\ Exc\         Vous comptez assez sur vos forces pour pouvoir vous élancer jusqu’au séjour de la Lumière.

Néophyte         Oui

Tr\ Exc\       Etes-vous prêt à entreprendre le voyage difficile que vous devez faire ? Etes-vous toujours dans les mêmes intentions ?

Néophyte         Oui

Tr\ Exc\       Chevalier, vous allez traverser une route que nous avons tous parcourue. Elle n’est donc pas au-dessus des forces humaines ; malgré que la main fraternelle qui vous soutient soit des plus habiles, elle ne vous sera que d’un faible secours si vous n’êtes pas soutenu par les sentiments qui doivent vous animer : le désir ardent de vous instruire, le courage nécessaire pour vaincre les obstacles, enfin une confiance extrême en votre projet. Si telle est votre âme, partez sans crainte. Ce Temple n’a d’autre voûte que celle des Cieux. Nos regards et nos voeux vois accompagnent.

Etes-vous toujours décidé à faire les trois voyages périlleux ?

Néophyte         Oui

Tr Exc\           F\ sacrificateur, guidez le néophyte dans son premier voyage. Le Très Excellent donne le signal du départ qui est 2 claquements de mains égaux et lents. Le premier voyage accompli, le néophyte est ramené entre les surveillants.

 Tr\ Exc\      Chevalier, vous avez atteint l’espace du firmament où roulent les étoiles errantes. Etes-vous disposé à faire le deuxième voyage qui doit vous élever du premier ciel, où vous êtes, jusqu’au deuxième ciel ?

Néophyte         Oui Le F\ sacrificateur conduit le néophyte à l’angle NE du temple où est placée l’échelle mystérieuse.

Tr\ Exc\       Chevalier, une échelle mystérieuse conduit au deuxième ciel. Ses échelons ne sont autres que les trois colonnes qui servent de base à l’édifice des Souverains Princes Rose Croix. Prononcez à voix haute le nom de ces colonnes à chacun des échelons que vous gravirez. Le F\ sacrificateur indique de son bâton les trois échelons et souffle au néophyte les mots : Foi, Espérance, Charité.

Tr\ Exc\       Chevalier, il n’y a aucun degré au-dessus de la perfection de ces trois principes. Les trois échelons que vous avez franchis sont le symbole du nombre ternaire, le plus sublime des nombres connus. Avancez la main gauche et cherchez si vous ne trouvez rien au-dessus de vous. On approche une bougie de la main du néophyte.

Tr\ Exc\       La chaleur que vous avez sentie est celle que répandent les étoiles fixes, astres du deuxième ciel. Le Fr\ sacrificateur ramène le néophyte entre les deux surveillants.

Tr\ Exc \      Chevalier, le deuxième voyage est accompli. Il ne vous reste qu’un pas à faire pour vous élever jusqu’au troisième ciel qui est le terme de votre voyage. Etes-vous prêt à tenter cette entreprise difficile ?

Néophyte         Oui

Tr\ Exc\       Songez que vous allez pénétrer dans la région des eaux surcélestes. Ne craignez vous rien ?

Néophyte         Non

Tr\ Exc\       F\ sacrificateur, emparez-vous du néophyte. Faites-lui faire le troisième voyage. Le F\ sacrificateur fait faire au néophyte trois pas en avant.

F\ sacrif\     Tr\ Exc\ le néophyte est dans le troisième ciel.

Tr\ Exc\       Chevalier, je loue votre persévérance dans le bien. Mais n’êtes-vous point incommodé par les eaux qui vous environnent ?

Néophyte         Non

Tr\ Exc\       En effet, les eaux supérieures aident notre esprit à supporter l’éclat de la lumière que vous n’avez jamais approché d’aussi prêt.

Nous sommes content de vous, Chevalier. Voulez-vous avancer ou rétrograder ?

Néophyte         Avancer

Tr\ Exc\       Jouissez du fruit de vos travaux. Le troisième ciel vous est ouvert. Tous les FF\ se mettent debout et font le premier signe, le Très Excellent donne un coup de sa flèche et le F\ sacrificateur enlève le voile des yeux du néophyte.

Tr \ Exc\      Chevalier, vous êtes parvenu au troisième ciel. On va découvrir le triangle qui contient les trois fois cinq figures sur lesquelles sont établis les principes du Sublime Grade des Princes de Mercy et l’on va vous révéler les Mystères sacrés qu’il renferme.

Mais avant de vous dévoiler cet important secret, nous devons exiger de vous les 1eret 2èmeserments du grade. le Fr\ sacrificateur conduit le néophyte devant l’autel et lui fait placer la main droite sur les trois Grandes Lumières.

Tr\ Exc\       Excellents, mes FF\, à l’ordre.

Chevalier, veuillez répéter après moi.

Moi, …., je m’engage par mon serment d’apprenti maçon à ne jamais découvrir les secrets qui m’ont été et qui me seront confiés.

Levez à présent la main droite et répétez après moi.

Je jure et promets par mon serment de maître maçon de ne jamais révéler à aucun mortel les Mystères Sublimes qui vont m’être dévoilés.

Tr \ Exc\Nous recevons vos serments.

Excellents, mes FF\, prenez place.

F\ sacrificateur, conduisez le néophyte devant le Triangle Emblématique. Le F\ sacrificateur conduit le néophyte devant le tableau et enlève le voile qui le recouvre.

Tr\ Exc\        Chevalier, le bandeau qui couvrait votre esprit est déchiré. Prêtez attention à ce que vous allez entendre. Durant la lecture, le F\ sacrificateur désigne les emblèmes dont il est question.

F\ Secr\       Chevalier, vous voyez premièrement

1)     Un bûcher allumé

2)     Un bras armé d’un coutelas

3)     Un ange dans un nuage

Ces trois figures représentent le sacrifice d’Abraham. Sa soumission aux ordres de l’Eternel mérita à ce patriarche la protection du Seigneur. Ces trois figures sont le type de la première Alliance de Dieu avec l’homme dont le signe fut la circoncision.

F\ Or\          Chevalier, vois voyez deuxièmement

4)     L’arche d’alliance

5)     Les tables de la Loi

6)     Un encensoir

Ces trois figures rappellent la manifestation du Seigneur à Moïse qui lui ordonna de construire l’Arche d’Alliance. Les tables de la Loi contiennent le précieux décalogue qui est le principe de la religion et l’encensoir indique le culte du Vrai Dieu. Ces trois figures sont les gages de la seconde Alliance que l’Eternel fit avec son peuple.

2èmeExc\        Chevalier, vous voyez troisièmement

7)     Une grande croix

8)     Une lance

9)     Une couronne d’épines

Ces trois instruments de la passion de Jésus-Christ doivent nous rappeler sans cesse la troisième Alliance de Dieu avec son peuple. Ce sacrifice est l’emblème d’un cœur généreux qui donne son sang pour sauver ses enfants. Il est représenté dans le grade de Rose Croix par le pélican.

1erExc\         Chevalier, vous voyez quatrièmement

10) Une figure de Mercure

11) Un réchaud surmonté d’on creuset

12) Un lingot d’or

Ces trois figures représentent le principe, l’agent et le produit du Grand Œuvre. Mercure représente le mercure des philosophes ; le réchaud et le creuset servent à décomposer et à recomposer les éléments qui entrent dans la composition du Grand Œuvre. Le lingot d’or est l’objet du Grand Œuvre.

Tr\ Exc\       Chevalier, vous voyez enfin

13) Un flambeau ardent

14) Un globe tournant sur son axe

15) Un triangle équilatéral d’or

Ces trois figures sont l’emblème du feu central qui anime tout ce qui existe, du mouvement imprimé à l’univers et dont résulte l’Harmonie Eternelle, et enfin du Créateur de toutes choses.

Le flambeau de l’esprit, feu central, doit éclairer tous nos travaux.

Le globe qui n’a ni commencement ni fin est à l’image de l’univers sensible.

Le triangle équilatéral nous rappelle cette antique conception hermétiste qu’il existe trois sortes d’or : l’or astral, substance ignée qui a son centre dans le soleil ; l’or élémentaire qui est la plus pure et la plus fixe portion de tous les Etres des trois Règnes ; l’or vulgaire enfin qui est le plus beau métal que la nature puisse produire.

Mais ce triangle, emblème de notre Ordre, est aussi une figure qui, de tous temps, a évoqué l’Essence divine et sa manifestation. Par là, il résume tous les symboles que vous présentent ce tableau.

Chevalier, l’explication de ces figures n’est sans doute pas assez claire pour satisfaire votre esprit. Aussi, prêtez attention. Je vais interroger devant vous mes deux Excellents collègues. Le F\ sacrificateur conduit le néophyte entre les deux Excellents.

 

Partager cet article

Commenter cet article