Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

REAA : Réception du 26ème degré (2)

26 Juin 2012 , Rédigé par REAA 26ème degré Publié dans #hauts grades

F\ 1erExc\, quelle est la première étude d’un philosophe ?

1erExc\          C’est l’étude des opérations de la nature.

Tr\ Exc\       Quel est le terme de la nature ,

1erExc\          Dieu, comme il en est le Principe.

Tr\ Exc\       Que représente la lumière des Maçons ?

1erExc \         Le Souffle divin, le feu central qui vivifie tout ce qui existe.

Tr\ Exc\       Quelles qualités doivent avoir les scrutateurs de nature, F\ 2èmeExc\ ?

2émé Exc\     Ils doivent être vrais, simples, patients et constants. Ce sont les caractères essentiels qui distinguent les bons Maçons et lorsqu’on inspire ces sentiments aux candidat dans la première initiation, on les prépare à acquérir les qualités nécessaires pour les grades philosophiques.

Tr\ Exc\       Quel est l’objet de la recherche des philosophes ?

2èmeExc\        C’est la connaissance de l’art de perfectionner ce que la nature a laissé imparfait et d’arriver au trésor de la Pierre Philosophale.

Tr\ Exc\       Qu’est-ce que cette Pierre ?

2èmeExc\        La Pierre Philosophale est le radical des éléments parfaitement purifiés.

Tr\Exc\        Quelle route doit suivre le philosophe pour parvenir à la connaissance la création du monde physique ?

2èmeExc\        La même que le G\A\.de l’U\ suivit pour la création du Monde.

Tr\ Exc\      (au candidat)

Chevalier, vous avez surmonté victorieusement tous les obstacles qui s’opposent à votre initiation. Dès ce moment, vous quittez le nom de chevalier pour le titre d’ « Excellent » car vous êtes désormais possesseur des secrets philosophiques. Vous êtes parvenu à ce degré d’élévation qu’exigeait Salomon de ceux qui l’aidèrent à la confection du Grand Œuvre.

Excellent, le bandeau matériel et le bandeau de l’esprit n’existent plus pour vous et pourtant un troisième bandeau n’est pas encore déchiré. Préparez-vous à retourner en vous-même.

Frère gardien sacré, découvrez le palladium, emblème immortel de nos travaux. Le F\ gardien sacré enlève le voile tricolore recouvrant le palladium..

Tr\ Exc\       Connaissez-vous cette figure ?

Néophyte         Je le crois.

Tr\Exc\        Quel est son nom ?

Néophyte         La Vérité

Tr\ Exc\       C’est elle !

Jusqu’à ce moment, le mot sacré de Vérité n’est pas sorti de notre bouche. Tout ce que vous avez vu ou entendu vous a été offert sous le voile de l’allégorie …. Mais ce voile épais, bandeau de l’âme, va tomber. Prononcez avec moi votre troisième et dernier serment.

Excellents, mes FF\, à l’ordre. Le F\ sacrificateur conduit le néophyte devant l’autel, lui fait mettre le genou droit en terre et la main droite sur le V.S.L. Le Tr\ Exc\ descend de sa stalle et se place devant l’autel.

T\ Exc\         Veuillez répéter après moi.

Moi, ….., je jure sur tout ce que j’ai de plus sacré, sur mon honneur et a vérité, de ne jamais écrire, dire ou communiquer de quelques manière que ce soit les secrets du Sublime grade de Prince de Mercy, de n’avouer à personne ni comment, ni en quel lieu, ni par qui m’a été conféré ce grade, à moins que celui ou ceux de qui je l’ai reçu ne m’en donne la permission expresse.

Mon F\ , le troisième bandeau est tombé. Levez-vous et écoutez la voix de la Vérité. Les régions au repos.

Le Tr\ Exc\ s’approche de la statue, fait le premier signe, prend le livre de la Vérité et lit.

Tr\ Exc\       Mortel, apprends à te connaître

La Pierre Philosophale existe mais elle n’est pas ce que croient les sots et les ambitieux.

Veux-tu la posséder ? Veux-tu jouir des biens qu’elle procure ? Rappelle-toi tes fautes passées, songe au bien que tu as pu faire, mets dans une juste balance le bien et le mal. Tu verras que la somme de tes erreurs l’emporte sur celle de tes bienfaits.

Forme la noble résolution de changer de conduite. Jure-toi solennellement d’éviter l’occasion de mal faire et de chercher l’occasion de bien faire.

Si le malheur te poursuit, si des revers inattendus t’accablent, que ton cœur reste ferme au milieu de la tempête. La force de supporter sa destinée, la paix d’une âme qui naît d’une conscience pure, voilà la Pierre Philosophale.

Excellent, mon F\, j’ose à penser que la pureté de ces principes est d’accord avec votre cœur.

Le Tr\ Exc\ dépose le livre de la Vérité.

Tr\ Exc\       Excellents, mes FF\, à l’ordre.

A la gloire du G\A\ de l’U\, au nom du s\ C\ pour la Belgique et en vertu des pouvoirs que je tiens du S\ G\, je vous constitue, consacre et reçois Prince de Mercy, Ecossais Trinitaire, 26èmedegré du R\E\A\A\ Il touche l’épaule droite du néophyte de la flèche, par 3, 5 et 7.

Et je vous habille du vêtement tricolore qui caractérise notre grade. Soyez toujours digne de le porter. Les régions au repos. Le Tr\ Exc\ regagne sa stalle.

Tr\ Exc\       F\ sacrificateur, conduisez le nouveau Prince de Mercy, Ecossais Trinitaire, à l’ouest du tableau. Le Fr\ sacrificateur s’exécute.

TR\ Exc\      Excellent, mon F\, vous avez déjà entendu une première explication du tableau emblématique. Prêtez attention à son explication finale.

F\ Or\          Excellent, mon F\, le bûcher est celui où Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple, et ses compagnons périrent dans le tourment. Le bras armé d’un coutelas est celui de leurs assassins. L’ange est l’image de la Liberté et de la gloire. La hache est l’arme des chevaliers qui suivirent Godefroy de Bouillon en Palestine. La croix était l’étendard de ces héros de la Terre Sainte. La couronne d’épines nous rappelle que le martyr est près du triomphe. L’Arche d’Alliance est complétée par les tables de la Loi que les hommes doivent respecter et vénérer comme le souligne l’encensoir. Mercure détient le secret de l’œuvre ultime : la régénérescence de l’âme semblable à l’épuration des métaux dans le creuset des alchimistes. Mobile des actions les plus viles de l’homme, le lingot d’or est oublié lorsque jaillit le flambeau ardent de la Vérité qui doit éclairer nos actions dans le chemin difficile de la vie. Le globe tournant sur son axe, mage de l’harmonie et de l’Eternité, nous conduit enfin à la figure de la perfection inaccessible : le triangle équilatéral.

Tr\ Exc\       F\ sacrificateur, veuillez conduire le nouveau Prince de Mercy à la place qui lui est réservée. Ce qui est fait

Tr\ Exc\       Exc\, mon F\, prêtez attention à l’instruction du grade.

INSTRUCTION

Q.                 Etes-vous Maître Ecossais Trinitaire ou Prince de Mercy ?

R.                  J’ai vu la grande lumière et suis comme vous êtes, Tr\ Exc\, par la Triple Alliance de Dieu et des hommes dont vous et moi portons la marque.

Q.                 Quelle est cette Triple Alliance ?

 R.        Celle que l’Eternel fit avec Abraham, celle qu’il fit avec son peuple dans le désert par l’entremise de Moïse et celle qu’il fit avec les hommes par la mort et la passion de son fils, Jésus-Christ.

Q.                 Combien avez-vous de mots ?

R.                  Six, dont un de passe, deux profanes, deux sacrés et un sublime.

Q.                 Dites-moi le mot de passe.

R.                  GOMEL. Ce mot se prononce en donnant l’attouchement. Il signifie : Dieu récompense.

Q.                 Dites-moi les mots profanes.

R.                  GHIBLIM et GABAON.

Q.                 Que signifie le premier ?

R.                  MAITRE EXCELLENT

Q.                 Que signifie le second ?

R.                  C’est le nom de la chambre du troisième ciel où ne sont admis que ceux qui possèdent la Science Sacrée.

Q.                 Dites-moi les mots sacrés.

R.                  JEHOVAH et JAKIN.

Q.                 Que signifient ces deux mots ?

R.                  Le premier signifie « Un seul Dieu, éternel ». le second signifie ‘Souverain Maître de toutes choses ».

Q.                 Dites-moi le mot sublime.

R.                  EDUL – PEN – CAGU.

Q.                 Que signifie ce mot ?

R.                  C’est un mot chaldéen qui signifie « Fais ce que tu voudrais qu’il te fût fait ».

Q.                 Quel est le signe ?

R.                  Il y en a trois. Le signe d’entrée est de se porter la main droite ouverte en triangle au-dessus des yeux comme pour se garantir d’une vive lumière.

Le signe de caractère est de former un triangle avec les deux pouces et les deux index, et le porter au ventre. Le signe de secours est de croiser les deux bras au-dessus de la tête, la paume en avant, en disant « A moi, les enfants de la Vérité ».

Q.                 Quel est l’attouchement ?

R.                  Porter les deux mains sur les épaules du tuileur, les presser légèrement par trois fois en disant GOMEL.

Q.                 Quel est l’ordre ?

R.                  Debout, porter la main droite sur la hanche.

Q.                 Quelle est la marche ?

R.                  Trois pas égaux en partant du pied gauche.

Q.                 Quelle est la batterie ?

R.                  3 – 5 – 7

Q.                 Quel âge avez-vous ?

R.                  81 ans.

T\ Exc\Applaudissons, Excellents, mes FF\, à l’initiation de l’Excellent ….Excellents, à l’ordre. A moi par le signe d’entrée. A moi par la batterie et l’acclamation Ecossaise Les régions au repos.

Discours de l’orateur, remerciements,….

 

Partager cet article

Commenter cet article