Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

REAA : ultime grade sine numeris : Messie, Fils du Très Haut

9 Juin 2012 , Rédigé par Thomas Dalet Publié dans #hauts grades

« De la Parole, Source de Vie ». C’est le seul Rituel secret de la Tradition Ecossaise.

Paradoxalement, il est entièrement oral.

« Il se transmet d’Apôtre à Apôtre, de Père à Fils, de Fils à Frère ».

 

Il est dit que ce Rituel fut pratiqué pour la première fois le 17 août 1786 sur l’autel d’une église de Postdam, au soir de l’enterrement de Frédéric II. Le M\ F\ D\T\ H\ aurait porté ce jour-là une véritable couronne d’épines.

 

Depuis, ce rituel se pratique quatre fois l’an : le Vendredi Saint, le 17 août, ainsi qu’à la période des deux solstices. Chacun pourra essayer de voir des absences récurrentes de certains Frères à ces périodes où ont lieu de nombreuses Tenues dans les loges.

 

Les FF sans gants ni tabliers, sont revêtus d’une simple robe blanche. Ils sont pieds nus et ont à la ceinture une corde à douze nœuds. Ils portent une kippa blanche sur laquelle est brodée ou peinte une couronne d’épines. Chacun a une épée flamboyante au côté gauche passée à la ceinture. Les épées flamboyantes symbolisent la lance de Longinus.

 

Il n’y a pas d’officier de Loge.

 

Décor de la Loge et déroulement de la Tenue : les FF sont tous assis autour d’une table sur laquelle est posé un simple bougeoir de bois ou de terre cuite. Il doit y avoir un gobelet de bois, une cruche de terre avec de l’eau, une avec du vin, du pain, une bourse de cuir avec quelques pièces de monnaie, un sablier et une Bible fermée. Un parchemin roulé sur lequel est inscrit « Gulgulta » est placé en face de la place du M\ F\ D\T\ H\ qui est située au milieu de l’Orient.

 

Le M\ F\ D\T\ H\ entre couvert de sa kippa, une bougie allumée à la main. Il va se mettre devant sa place. Les FF sont debout, leur kippa dans la main gauche posée sur le cœur, main droite sur le pommeau de l’épée.

 

Le M\ F\ D\T\ H\ monte la bougie tenue des deux mains vers le ciel et dit « Nehiyr »

 

Les FF se couvrent, tirent leur épée flamboyante, la pointent vers le ciel et disent ensemble: « Nephesh »

 

Le M\ F\ D\T\ H\ pose la bougie sur le bougeoir, puis écarte les bras et s’assied; les FF l’imitent.

 

Les Travaux commencent.

 

Le tableau de Loge est dessiné par le Frère qui se trouve à la droite du M\ F\ D\T\ H\.

 

Il trace une couronne d’épine en cercle avec en son centre une croix en Tau dite de Saint Antoine. A l’Orient, il dessine une flamme dans un triangle et à l’Occident YHWH ; au midi il place le Soleil et au Septentrion la Lune.    

 

Les Travaux sont ouverts le matin du premier jour et sont fermés au soir du septième jour.

 

La cruche d’eau n’est utilisée que pour recevoir un nouveau frère qui est accepté dans la communauté par un baptême le 4ème jour.

 

Seuls des FF Souverains Grands Inspecteurs Généraux peuvent prétendre à ce degré ultime.

 

Depuis 1786, cette cérémonie a toujours eu lieu sans discontinuer, même en temps de guerre.

 

Celui qui préside à la cérémonie est le « Messie, Fils Du Très haut ». Les autres FF portent chacun le nom d’un Apôtre. Lors de chaque réunion, le président change.

 

Le Signe : bras en croix écartés à l’horizontale, la main droite pouce à l’équerre frappe la poitrine au niveau du cœur et revient à droite. Puis les deux mains, la gauche en premier viennent se croiser sur la poitrine, tête baissée.

 

L’attouchement : présenter simultanément la main droite ouverte qui reçoit et la main gauche doigts rassemblés vers le bas, qui donne et dire ensemble : « Issachar »

 

Le Mot de passe est « Shaliah »

 

Le mot sacré est « Mashiakh »

 

source : http://deusmeumquejus.over-blog.com/

Partager cet article

Commenter cet article