Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Règlement intérieur de la GLEFU

23 Septembre 2013 , Rédigé par GLEFU Publié dans #histoire de la FM

ARTICLE 1 : Nom de l’Obédience

 

Le 8 janvier Deux mille treize s’est constituée à l’Orient de Limoges l’Obédience de la Fraternité Universelle.

Le 13 septembre 2013, l’Assemblée Générale extraordinaire de l’OFU a modifié les statuts et le nom de l’Obédience, qui devient Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle.  

 

ARTICLE 2 : Rites

 

Les Rites constituent l’ensemble des règles et cérémonies, constituant un tout cohérent et défini, en différents grades ou degrés (Apprenti – Compagnon – Maître), tout ceci dans le respect de la base de la Franc Maçonnerie de tradition. La Grande Loge de la Fraternité Universelle, pour s’adapter au mieux à la personnalité de ses membres, à leurs aspirations et à leur recherche spirituelle, accepte une large diversité de rites parmi lesquels : REAA ou Rite Ecossais Ancien Accepté, RER ou Rite Ecossais Rectifié, RE ou Rite Emulation, RF ou Rite Français ou Moderne, RY ou Rite d'York, Rite égyptien Memphis Misraïm.

Les Francs-Maçons considèrent les rites comme les véhicules de leur progression initiatique. La GLEFU est organisée de manière à respecter et protéger les spécificités des Rites.

Ceux-ci se déploient en fonction des degrés qui leur sont attachés grâce à des rituels.

La GLEFU entretient des relations de collaboration fraternelles avec les juridictions ordinales et les autres corps maçonniques complémentaires.

 

ARTICLE 3 : Composition du Conseil de Grande Loge

 

Le Conseil de Grande Loge est composé des membres issus des Loges adhérentes de La Grande Loge européenne de la Fraternité Universelle. Il se réunit au moins une fois par an à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire. Conformément aux statuts de la GLEFU, lors des Assemblées Générales, chacune des Loges adhérentes sera représentée par son Vénérable Maître et ses passés Vénérables Maîtres. Lors des délibérations, chaque Loge détiendra une voix.

 

ARTICLE 4 : Fonctionnement du Conseil d’Administration

 

Le Conseil d’Administration encore appelé Conseil d’Obédience est élu en Conseil de Grande Loge à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire. Peuvent être élus au Conseil d’Administration, les V\M\ et passés V\M\ des Loges adhérentes de la GLEFU. Le Conseil d’Administration est composé de neuf membres. Il délibère sur les demandes d’admission de nouveaux membres et désigne celles des Obédiences sœurs avec lesquelles il entend que la GLEFU officialise des relations inter-obédientielles.

 Le Conseil d’Administration se réunit selon un planning annuel défini en début d’année maçonnique.  Les Comptes Rendus des travaux du Conseil d’Administration sont présentés en Conseil de Grande Loge au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire.  

ARTICLE 5 : le Bureau

 

Le Bureau se réunit autant que nécessaire sur simple demande du Président. Il administre les affaires courantes de l’Obédience, anime le Conseil d’Obédience et le Conseil de Grande Loge et assure une mission de représentation intra- et inter-obédientielles. Les Comptes Rendus des travaux du Bureau sont présentés au cours des Conseils d’Administration.  

 

ARTICLE 6 : Rôles des membres du Bureau

 

Le Président (Grand Maître)

Le Président a un rôle d’animateur des différentes réunions et de représentation de l’Obédience. Si nécessaire, son signe distinctif sera un cordon porteur de la médaille de l’Obédience.

 

Il est assisté par deux Vice-Présidents qui prennent le titre de « Assistant Grand Maître », et « Député Grand-Maître ».  

 

Le Secrétaire (Grand Secrétaire)

Le Secrétaire de l’Obédience est chargé de la correspondance, de la maintenance du site internet, de l’envoie des convocations aux différentes réunions, de la rédaction ainsi que de la lecture et/ou transmission des comptes rendus.  

 

Le Trésorier (Grand Trésorier)

Le Trésorier de l’Obédience a pour mission de collecter les cotisations. Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « La Grande Loge de la Fraternité Universelle». Les cotisations doivent être réglées lors de l’adhésion ou dans les trente jours qui suivent l’Assemblée Générale Ordinaire. Les cotisations sont appelées au début de chaque année maçonnique. Elles sont collectées au plus tard au 31 janvier de l’année maçonnique en cours. Le non-paiement de la cotisation de l’année constitue un motif de radiation de la Loge suivant la procédure de l’article 9 des statuts.  

 

ARTICLE 7 : Admission des nouveaux membres

 

Ø  Les adhérents de le GLEFU sont exclusivement des Loges maçonniques, personnes morales régies par des statuts de type association loi 1901. Cette qualité exclue ipso facto toute adhésion de personnes physiques.

 

Ø  Pour devenir membres, les Loges postulantes s’engagent à respecter les prérequis définis par la Charte de La Grande Loge de la Fraternité Universelle, dont un exemplaire est annexé à ce Règlement Intérieur.

 

Ø  Pour permettre au Conseil d’Obédience de statuer sur la demande d’admission, la Loge postulante devra produire un exemplaire de ses statuts et un exemplaire de son règlement intérieur.

 

Ø  Le Conseil d’Obédience statue sur les demandes d’admission lors de chacune de ses réunions trimestrielles.

 

Ø  L’adhésion d’une nouvelle Loge sera adoptée à l’unanimité des votants, à main levée. Dans le cas d’une demande d’un seul membre du Conseil d’Obédience, il sera procédé à un vote à boules.

 

Ø  Chaque Loge adhérente devra se conformer aux statuts et règlements de la GLEFU.

 

Ø  Une patente pourra être délivrée si la Loge adhérente la demande. Celle-ci en prendra les frais à sa charge.

   

ARTICLE 8 : Perte de la qualité de membre

 

Démission

La démission doit être adressée au Président du conseil par lettre recommandée. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire.  

 

 Radiation

Comme indiqué à l’article 9 des statuts généraux, la radiation d’un membre peut être prononcée par le conseil, pour motif grave. Sont notamment réputés constituer des motifs graves :

* la non-participation aux activités de l’association ;

* toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.

En tout état de cause, les représentants de la Loge intéressée doivent être en mesure de présenter sa défense, préalablement à toute prise de décision. La décision de radiation est adoptée par le conseil statuant à la majorité des deux tiers des membres présents.

 

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même en cas de démission ou de radiation d’un membre en cours d’année.  

 

ARTICLE 9 : Relations inter-obédientielles

 

Le Président ou son représentant est seul habilité à représenter l’Obédience auprès des autres Obédiences.

   

ARTICLE 10 : Modification du règlement intérieur

 

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par l’Assemblée Générale Ordinaire.   

 

ARTICLE 11 : Dispositions générales

 

L’appartenance à « La Grande Loge de la Fraternité Universelle » entraîne de fait l’adhésion au présent règlement intérieur. Afin que nul ne l’ignore un exemplaire est remis à chaque RL\ adhérente. Pour l’interprétation du présent règlement et pour toutes les questions qu’il ne règle pas spécifiquement, application sera faite des décisions prises en Conseil d’Obédience.  

   

Annexe « Charte de la Grande Loge de la Fraternité Universelle »

 

1.      Croire en un principe suprême.

2.      La présence indispensable d'un « livre de la Loi », qui est la Bible, parmi les objets utilisés en loge. Les initiés prennent leurs Obligations sur, ou en pleine vue, du Volume de la Loi Sacrée ouvert, qui est la Bible, ou sur le livre qui est considéré comme sacré par la personne concernée.

3.      Que les trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie, à savoir le Volume de la Loi Sacrée, l'Equerre et le Compas, soient toujours exposées quand  les travaux sont ouverts.

4.      La Grande Loge de la Fraternité Universelle a été dûment reconnue par trois Loges ou plus, régulièrement constitués.

5.      La légende d'Hiram au troisième degré.

6.      Le symbolisme faisant référence à l'art de bâtir.

7.      Le fait que tous les membres des Loges de l’Obédience soient des personnes, nées libres, et d'âge mûr.

8.      Interdiction de toutes discussions politiques ou religieuses.

9.      Une Loge doit être constituée  par un nombre minimum de 7 membres.

10.  La pratique des trois degrés symboliques : Apprenti, Compagnon et Maître.

11.  Que les principes des Anciens Landmarks, des coutumes et des usages de la Fraternité soient strictement observés. 

 

Partager cet article

Commenter cet article

greenwarior 16/10/2013 09:54


Je souhaite bonne chance aux frères aveyronnais (ex Glnf) de la Glefu dans leur nouvelle périgrination maçonnique.