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Hauts Grades

Rite de Misraïm : initiation au 14éme Degré Grand Elu de la Voute Sacrée ou Sublime Maçon (1)

4 Septembre 2012 , Rédigé par Misraïm 14 Publié dans #Rites et rituels

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Mes Frères, nous allons maintenant procéder à l'initiation au 14éme degré des Chevaliers de Royal - Arche.  

Frère Maître des Cérémonies, veuillez introduire les récipiendaires .vous placerez en tête celui qui porte le bijou du 13ème degré. Que les trois Frères désignés à cet effet se munissent de leur glaive pour les escorter. Les Frères de l'escorte se rendent dans les parvis accompagnés du Maître des Cérémonies. Lorsque ces quatre Frères se présentent à la porte du Temple, avec les récipiendaires,

le Maître des Cérémonies. frappe en Chevalier de Royal – Arche : 5 coups ll   lll

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Donnez l'entrée du Temple ! Puis, lorsque tous sont entrés, s'adressant au récipiendaire qui porte le bijou :  

Mon Frère, de quel droit portez-vous le bijou dont vous êtes décoré ?

Comment se trouve-t-il en votre possession ?

Le Récipiendaire. auquel on a fait, au préalable, apprendre la réponse  

En accédant au Centre de l'endroit le plus sacré du monde, j'ai trouvé ce bijou sur lequel Enoch grava le nom mystérieux et ineffable.

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Vous avez donc affronté de grandes fatigues et de terribles dangers dans l'espoir de parvenir à la Vérité.

Les Récipiendaires. sont alignés devant les Premier et Second Grands Surveillants.  

Le Grand Maître des Cérémonies. dispose des sièges devant les Récipiendaires.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Asseyez-vous, Frères Récipiendaires. Courte Pause.  

Frère Grand Orateur, vous qui possédez le degré de Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon, vous étiez en captivité à Babylone, lorsqu'il vous fut permis de vous rendre en Judée pour visiter les ruines du Temple de Jérusalem.  

Que représente, symboliquement, pour le Franc-Maçon, cet édifice sacré ?

Le Frère Grand Orateur.  

Le Temple de Jérusalem représente l'édifice idéal à la construction duquel le Franc-Maçon doit coopérer en réalisant l'harmonie en lui-même et entre tous les hommes.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Comment a pu être détruit ce Temple, dont Salomon, personnifiant la Sagesse, avait conçu le plan, et qu'un architecte aussi habile qu'Hiram avait construit, aidé par des ouvriers pleinement instruits des Secrets de l'Art ?  

Le Frère Grand Orateur.  

Le Temple fut détruit par l'ennemi du dehors, mais celui-ci n'a pu s'en approcher que grâce à l'action de l'ennemi du dedans. Tout organisme sain peut résister aux attaques extérieures, à condition que la corruption n'ait pas déjà fait son oeuvre à l'intérieur.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Que représente la captivité qu'il vous a fallu subir à Babylone ?  

Le Frère Grand Orateur.  

Au point de vue spirituel et intellectuel cette captivité représente la tyrannie des dogmes. Au point de vue moral elle représente la perte de liberté résultant des abus, de la licence, du dérèglement et de l'anarchie.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Quels motifs vous amenaient à revenir vers l'Occident, pour contempler les ruines du Temple détruit. Qu'espériez-vous y trouver ?  

Le Frère Grand Orateur.  

Nous étions hantés par le souvenir d'une tradition perdue. Les ruines nous attiraient parce que nous ne pouvons faire revivre le passé qu'en nous approchant de ce qui en subsiste. Pour retrouver le sens des vérités maintenant méconnues, il nous faut rassembler les fragments épars d'un corps qui fut jadis plein de vie.  

La mythologie égyptienne nous montre Isis parcourant toute la Terre pour rechercher toutes les parties du corps d'Osiris.  

Le corps du Dieu étant enfin reconstitué, la vie put lui être rendue. Pour ressusciter Hiram, nous devons, nous aussi, retrouver tout d'abord son corps.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Que signifie l'Occident par rapport à l'Orient ?  

Le Frère Grand Orateur.  

L'Orient marque la direction d'où provient la lumière et l'Occident la région sur laquelle s'arrête cette lumière.  

L'Occident figure le monde matériel qui tombe sous nos sens, et d'une manière générale tout ce qui est concret.  

L'Orient, au contraire, représente le monde intelligible qui ne se révèle qu'à l'esprit, en d'autres termes, tout ce qui est abstrait.  

Opprimés par les abstractions dogmatiques, nous avons voulu revenir au terrain des constatations positives.  

Lors de notre arrivée dans les ruines du Temple, nous les avons examinées attentivement et nous avons reconnu les fragments des colonnes J et B.  

Cette découverte nous était particulièrement précieuse, car il est, en effet, indispensable de savoir distinguer les termes du Binaire grâce auquel toutes les choses se construisent.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Quel est, à ce propos, le Symbolisme des deux colonnes qui se dressaient à l'entrée du Temple de Salomon ?  

Le Frère Grand Orateur.  

Ces colonnes représentent les limites extrêmes du domaine des connaissances humaines.  

Ce domaine est une sphère qui a pour rayon la portée de nos sens augmentée de tout ce que la pénétration de notre intelligence est susceptible d'y ajouter.  

Mais, si vaste que soit le domaine du connu ou du connaissable, il parait toujours infime par rapport à ce qui lui échappe.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Nous voici donc conduits à cet Infini dont le nom hébreu, EN SOPH, vous a été révélé.  

Vous connaissez aussi "MALKUT", ou le Royaume dont vous êtes Maîtres, puisque vous le circonscrivez avec votre compas mental.  

Mais est-il possible de relier le Fini à l'infini, le concret à l'abstrait, MALKUT à EN SOPH ?  

Vous savez comment nos prédécesseurs de l'Antiquité ont résolu la question puisque vous avez traversé les neuf voûtes cabalistiques, dont chacune est caractérisée par le nom d'une des Séphiroths.  

Nous ne pouvons ici vous enseigner en détail la doctrine des Séphiroths, mais nous allons vous exposer quelques notions pour orienter vos méditations.  

Frère Gardien de le Tour, qui, pour veiller à notre sécurité, observez le monde extérieur, veuillez nous dire ce qu'on peut penser à propos de la dixième séphire MALKUT ?  

Le Frère Gardien.  

Ce mot signifie Royaume. Or l'Homme est le Roi de tout ce qui est à sa portée: II est le Régent de l'Univers.  

Mais le domaine de notre activité n'est qu'une immense fantasmagorie que l'Initié ne doit pas confondre avec la Réalité Vraie. Celle-ci ne tombe pas sous les sens et le Sage doit s'appliquer à chercher ce qui se dissimule derrière les apparences.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Que nous direz-vous à propos de JESOD ?  

Le Frère Gardien.  

Jesod, la 9ème séphire, signifie Base ou Fondement. Tout objet Perceptible, comporte des éléments qui échappent à notre perception, et qui sont coordonnés entre eux selon un plan invisible, mais concret d'après lequel les êtres se construisent.  

Lorsque les Maîtres travaillent sur la planche à tracer, ils agissent sur ce Plan, c'est-à-dire que leur action s'exerce sur Jesod, base ou fondement de ce qui doit prendre corps.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Frère Second Grand Surveillant, vous qui représentez Mahabon, le plus zélé des Maîtres de son temps, ami d'Hiram-Abi, veuillez nous éclairer sur la signification de HOD.  

Le Second Grand Surveillant.  

HOD, huitième Séphire évoque la gloire du Grand Architecte de l'Univers ………………. Si les Francs‑Maçons travaillent, à cette gloire, ce n'est pas pour rendre hommage à un Être Suprême qui serait forcément au-dessus de toute glorification.  

La Gloire resplendissante désignée par Hod s'identifie avec la Logique, l'Ordre, la Coordination, la Loi, qui assurent le fonctionnement régulier de tous les rouages de l'organisme universel. Pour travailler à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, il ne s'agit donc pas de chanter ses louanges, mais de remplir fidèlement le rôle qui nous est assigné par la destinée.  

Que chacun accomplisse sa tâche particulière et qu'il fasse scrupuleusement son devoir, afin de donner la note qui lui est demandée dans le concert de l'harmonie universelle.

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Frère Premier Grand Surveillant, vous qui représentez ici Adoniram, Chef des tribus chargées de couper les cèdres sur les flancs du mont Liban, comment interprétez-vous NETSAH, désignation de la 7ème Séphire ?

Le Premier Grand Surveillant.  

Ce mot signifie Victoire ou Triomphe; or pour vaincre ou triompher, il faut s'associer à l'évolution et à la marche du Progrès, dont il importe de se faire l'agent actif ;

NETSAH, forme avec HOD et JESOD, le ternaire dynamique de l'arbre des séphiroth ;  

NETSAH représente le principal générateur ou directeur du mouvement du travail universel ;  

HOD est la loi selon laquelle s'opère l’œuvre constructive ou l'organisation universelle ;  

JESOD, enfin, figure le plan déterminé de ce qui doit se faire, le type constructif destiné à s'objectiver.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Pouvez-vous également nous indiquer le sens du mot TIPHERETH ?  

Le Premier Grand Surveillant.  

TIPHERETH, sixième Séphire signifie Beauté, et nous rappelle que le Beau, qui s'impose à nous, doit nous inspirer dans l'accomplissement de nos aspirations et la réalisation de notre Idéal.  

Ne craignons pas de désirer le mieux, fortifions notre désir, rendons le profond afin qu'il parte du plus intime de notre être.  

Sachons rêver avec ferveur, construisant en rêve ce dont nous désirons ardemment la réalisation pratique. N'oublions pas que les plus grandes choses sont nées de l'imagination d'un rêveur.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Frère Second Grand Surveillant, veuillez nous parler de GEBURAH, PEC'HAD ou DIN, noms attribués à la 5ème Séphire ?  

Le Second Grand Surveillant.  

GEBURAH se traduit par Rigueur, Sévérité.  

PEC'HAD par Punition, Crainte, et DIN par Jugement.  

Tous ces mots font allusion à la nécessité d'être maître de soi-même.  

L'Homme n'est vraiment libre que s'il sait se gouverner et se dominer.  

De même que les richesses laborieusement accumulées ne doivent pas être dépensées inconsidérément, il appartient au sage d'économiser les forces dont il dispose.  

La vie échappe à qui ne sait la retenir; elle reste au service de qui la condense en soi, pour la mettre ensuite en œuvre à bon escient.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Frère Second Grand Surveillant veuillez nous indiquer le sens de C'HESED ou GEDULAH.  

Le Second Grand Surveillant.  

Le nom de la 4ème séphire, C'HESED signifie grâce, miséricorde, on l'appelle aussi GEDLLAH qui signifie grandeur, magnificence. Au ternaire dynamique constitué par NETSAH, HOD et JESOD, se superpose un ternaire animique dans lequel C'HESED correspond au principe qui donne et répand la vie, alors que GEBURAH administre la vie donnée, et que TIPHERETH nous montre la Beauté comme le résultat de l'activité vitale ou animique.

  Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Frère premier Grand Surveillant, que direz-vous de BINAH ?  

Le Premier Grand Surveillant.  

BINAH, 3éme séphire signifie intelligence, compréhension. C'est la faculté qui conçoit les idées. Elle a été comparée à une Vierge Mère enfantant les images originelles des choses.  

C'est une faculté féminine ou réceptive. C'est elle qui revêt l'idée pure d'une forme, grâce à laquelle elle devient exprimable, après avoir été formulée.  

Toute idée doit se refléter dans l'imagination.  

Le Penseur n'imagine pas en vain. II peuple l'ambiance mentale d'images destinées à être recueillies par les intelligences réceptives.  

Les idées ont besoin d'être semées, même si les hommes qui les sèment ne sont compris que dans un avenir plus ou moins lointain.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Frère Grand Orateur, vous qui avez pour mission de faire prévaloir ici la saine raison et la pure logique, quelle idée nous donnerez vous de C'HOCHMAH ?  

Le Frère Grand Orateur.  

La deuxième séphire, C'HOCHMAH, c'est la sagesse, le verbe.  

C'est la Pensée créatrice, ce suprême rayon de la Lumière universelle qui éclaire tout homme venant en ce monde.  

Cette Lumière brille en chacun de nous dés que nous avons su rendre transparentes les écorces corporelles qui tendent à l'obscurcir.  

Les purifications initiatiques font tomber le bandeau qui dérobait à notre vue la clarté de notre lumière intérieure. L'Initié bénéficie d'une Illumination produite par l'éclat de sa propre raison, rendue plus active, plus consciente d'elle-même et mieux mise en rapport avec C'HOCHMAH, source centrale de toute sagesse et de toute raison.  

Le Trois Fois Puissant Grand Maître.  

Quand à la Première séphire, KETHER, la Couronne, c'est la Cause Première, inconcevable pour l'esprit humain.  

Courte pause.  

Mais à qui revient le droit de s'identifier à CE QUI EST, à ce qui possède L'ÊTRE EN SOI ?  

Aucun d'entre nous ne peut dire : JE SUIS puisque nous n'apparaissons que pour disparaître.

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