Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Rituel dit Arcana Arcanorum Provenance Memphis. 90ème Degré

24 Mai 2012 , Rédigé par Rite de Memphis Publié dans #hauts grades

Ouverture sur le plan astral avec la figure sacrée de l’Ogdoade du Plérôme.

Grand Maître et les deux Grands Surveillants au centre se tiennent debout.

 Grand Maître

tient dans sa droite la baguette ,et va à l’angle Est où il trace le Pentagramme et il dit :

 - Adonaï, Adonaï, Adonaï.

Premier Grand Surveillant

- Esprit Raphaël, bénis nos travaux avec les Hiérarchies qui montent par la porte de l’Est. Que ces esprits nous assistent d’une manière juste et avec une voix juste pour faire ce qui doit être fait. Que les Initiés de l’Etoile Vénus qui Grand Maître avec Toi à l’Angle de l’Est, viennent à nous avec Amour et Sagesse.

Premier Grand Surveillant allume le cierge le Second Grand Surveillant l’asperge d’eau lustrale

Grand Maître

- L’Est est à Toi, Esprit Raphaël. Tu es le reflet du Sublime Architecte sur l’Angle de la Sagesse et de la Charité. Par la Pierre Angulaire.

Second Grand Surveillant

- Amen, Amen, Amen.

Le Grand Maître continuant le tracé et les deux Grands Surveillants se portent à l’angle Sud où il trace le Pentagramme.

Grand Maître

- Agla, Agla, Agla.

Premier Grand Surveillant

- Esprit Michael, assiste nous à bâtir cette œuvre à la Gloire du Sublime Architecte, nous te demandons par l’Air et par le Feu, par la fonction du Pôle Sud, passif et réceptif des influence Cosmiques, par la sortie de l’Axe Occulte du Monde. Veuille prendre sous ta protection l’Angle Sud de ce Temple que nous te prions de présider.

Le Premier Grand Surveillant allume le cierge et le Second Grand Surveillant asperge d’eau lustrale.

Grand Maître

- Le Sud est à Toi, Esprit Michael. Tu es le reflet du Sublime Architecte sur l’Angle de Justice et d’Harmonie. Par la Pierre Angulaire.

 deux Grands Surveillants

- Amen, Amen, Amen.

Continuant le tracé le Grand Maître et les deux Grands Surveillants

 se portent à l’Angle Ouest.

Grand Maître

- Tetragrammaton Jeso, Tetragrammaton Jeso, Tetragrammaton Jeso.

Premier Grand Surveillant

- Esprit Gabriel, assiste nous dans cette Œuvre Divine et veuille bien prendre sous Ta protection ce côté de l’Ouest. Que les Initiés de Vesperus, l’Etoile du Soir qui Grand Maître avec Toi à l’Angle de la Colonne de l’Ouest nous aident et nous assistent.

 

Le Premier Grand Surveillant allume le cierge et

 le Second Grand Surveillant asperge d’eau lustrale.

 Grand Maître

- L’Ouest est à Toi, Esprit Gabriel. Tu es le reflet du Sublime Architecte sur l’Angle de la Paix et de l’Espoir. Par la Pierre Angulaire.

Les Deux Grands Surveillants

- Amen, Amen, Amen.

Continuant le tracé, le Grand Maître et les deux Grands Surveillants vont à l’Angle Nord.

Grand Maître

- Elohim, Elohim, Elohim.

 Premier Grand Surveillant

- Esprit Uriel, nous te prions de bien vouloir nous aider dans cette Œuvre que nous allons dresser à la Gloire du Sublime Architecte pour la stabilité et la Puissance, pour la Fonction de l’Etoile Polaire qui conduit l’Axe du Monde entier. Nous te prions de prendre sous Ta Protection le Côté Nord du Temple. Bénis nos travaux avec les Hiérarchies qui montent par la Porte du Nord. Que les Initiés de l’Etoile Sirius et ceux de l’Etoile Polaire qui Grand Maître à la Chambre du Roi viennent à nous.

 Le Premier Grand Surveillant allume le cierge et

le Second Grand Surveillant répand l’eau lustrale.

Grand Maître

- Le Nord est à Toi, Esprit Uriel. Tu es le reflet du Sublime Architecte, sur l’Angle de la Force, de la Puissance et de la Vérité. Par la Pierre Angulaire.

Le Grand Maître et les Deux Surveillants reviennent au centre pour faire les invocations aux Principes Occultes du Temple de la Vérité-Justice.

Invocation à l’Est.

Grand Maître

- O Ain Soph, Principe de l’Absolu, Etre Eternel Innommable et Innommé, qui se manifeste en Kether la Couronne de l’Arbre de Vie par lequel le Royaume Malchut est fondé. Cause Première, Cause des causes. Principe Omnipotent et Omniprésent. Tri-Unité manifesté en sept rayons primordiaux. Conçois nous comme canaux de Tes Forces qui réalisent Ta Volonté.

Premier et Second Grand Surveillants

- Amen, Amen, Amen.

Invocation au Sud.

Grand Maître

- O Déesse Isis.

C’est Toi que j’invoque. Tu es le deuxième Arcane. Tu es aussi la Sagesse et le Mystère. Celui qui te comprend, comprend le mystère.

- Tu es la Mer Cristalline en qui naissent, vivent et meurent toutes choses, car c’est Toi qui préside aux transmutations. Tu règles les Rythmes de la Vie, Tu les suscites, les entretient, les modifie ou les arrête selon Tes immuables Lois.

- Donne nous une parcelle de Ta Sagesse. Entrouvre pour nous le Livre de la Nature et fais nous saisir la symphonie des Rythmes. Car nous sommes nés à l’image du Sublime Architecte Des Mondes dont Tu es un des aspects et un des reflets et nous avons avec nos Adeptes, les Sœurs et Frères de Pythagore, toutes les possibilités latente en nous.

- Développe ces possibilités. Aujourd’hui nous avons besoin de Ton aide. Envoie nous Ta Force et Ta Sagesse pour que nous puissions accomplir l’œuvre que nous allons entreprendre selon l’Antique Rituélie. Nous t’appelons à nous Isis, nous recevons Tes vibrations bienfaisantes pour mieux Te saisir et Te comprendre.

- Nous voulons travailler selon l’Ordre de Memphis et des Rites Egyptien, à l’édification de la Grande Pyramide Astrale et Magique et y déposer, selon la Volonté même du Sublime Architecte des Mondes, Lui, le Grand Sceau de Fermeture, la Pierre Angulaire qui est également le Sceau d’ouverture d’une Ere Nouvelle.

- Que toute assemblée initiatique, philosophique, politique, religieuse, sociale, qui s’opposerait à ce but, soit détruite, brûlée, effacée par notre seule existence et que tous les Frères traditionnels et Initiés libres d’orgueil, d’ambition et de ralliements profanes, viennent à nous…

- Quand à ceux qui sont en quête d’initiations pour satisfaire leurs intérêts personnels et matérialistes, qu’ils soient donnés aux crocodiles et soient désacralisés.

- Ici se terminent la Bienveillance et le Compromis. Seul le Devoir à accomplir reste notre but.

- Isis, Tu nous a pris dans ton rayonnement. Nous sentons Ta Sagesse qui nous pénètre. Devant nous se dévoilent les Arcanes. Nous sommes pénétrés de Tes Rythmes, de Tes Vibrations, de Ton Rayonnement, de Tes Forces.

- Maintenant pas Toi, nous pouvons opérer.

Second Grand Surveillant

- Amen.

Le Grand Maître et les deux Grands Surveillants, regagnent leur place.

Grand Maître

- Au Nom du Verbe Incréé et Créant, le Sublime Architecte des Mondes et au nom de Son Aspect Réparateur du Verbe Incarné, Vainqueur de la Mort et Seigneur des Deux Horizons, comme aux mystères de la Haute et Basse Egypte, je proclame que nous allons ouvrir dans le plan Astral et Occulte le Temple Véritable de la Vérité-Justice.

 Le Grand Maître et les deux Grands Surveillants reviennent au centre.

Grand Maître

- O Sublime Architecte Des Mondes. Nous avons invoqué Ton Nom et nous avons demandé Ton effusion. Nous avons appelé à nous, Tes Forces qui se présentent à notre entendement et a nos yeux sous le symbole de l’image d’Isis. Nous ayant crée à Ton Image, nous avons de Toi, pouvoir de créer.

- Selon notre cœur, en Vérité-Justice, équité et rectitude, nous avons créé une œuvre et nous allons en compléter une autre.

- Nous voulons ouvrir le Temple de Vérité-Justice en astral avec les Forces qui émanent de Toi, avec Tes présences, avec Tes Noms, avec Tes Puissances et bâtir ici bas le Temple de la Sagesse qui, par les Portes Occultes et Sacrées sera en communication avec le Temple Premier.

- Mais Toi seul possède la Vérité. Veuille donc agréer notre Œuvre et la couronner de succès. C’est Toi qui nous a conduit et qui nous a initié, consacré et livré entre nos mains ces Très Saints Mystères, non pas pour les tenir en sommeil, mais pour les projeter dans le Monde et bâtir ce que Tu nous inspires et nous ordonne.

- Répands sur nous Tes Forces Sublime Architecte Des Mondes et laisse nous entrevoir Ta Sagesse.

 Premier et Second Grand Surveillants

- Amen.

Invocation à l’Occident.

Grand Maître

- O Déesse Hathor.

C’est Toi que j’invoque. Tu es la Vie. Tu es la Mort, la Transmutation, la Résurrection, le Hé du Divin Tétragramme. C’est Toi que j’invoque. En Toi s’incarne l’Amour, le Principe Féminin, divin et resplendissant Athanor.

Toi qui tient en Ta main droite l’Ankh, symbole de la Vie et dans Ta gauche le sceptre de la génération. Toi dont la tête est ornée du symbole de la Coupe qui contient l’Hostie vivante de l’Ain Soph manifesté. O Toi, Matrice Divine, Rythme de la Vie, c’est Toi que j’invoque. Couverte du manteau étoilé de la nuit, pareille à elle, Tu laisses couler de Tes seins les eaux fécondantes du Cosmos en ses deux principes. Tu es Isis, le 3, la Mère de toutes choses. C’est Toi que j’invoque. Tu es tout Amour. Amour Divin Créateur, Amour qui unit, qui vivifie, qui guérit. Amour et Compassion.

- Tu es la Rose du sacrifice, la Rose d’Amour sur la Croix du Monde, Rose du Principe Divin.

Iod – He – Vau – He

- Tu es ce qui est Bon, ce qui es Vrai. C’est Toi que j’invoque. Tu es la Mère Divine, l’épouse Sacrée, la Fille bénie. Tu es cette Lumière féconde, subtile, virginale, rayonnante, productive, passive des formes, la grande Mer Cristalline, l’essence qui, fécondée, est Mère de toutes Choses.

- Tu es Vénus, Amante Sublime, Amour, Beauté, Emotion. Tu es la Force qui attire. Tu es ce qui lie. Grâce à Toi, les sexes se désirent, comprenant que dans leur union, ils retrouvent l’Unité principielle. Tu es Netzah. Tu es Vénus. Tu es le 7, nombre complet en lui-même. Tu es Victoire. C’est Toi que j’invoque, car tu es Divine. Mais aussi  Tu es l’idéal. Tu es l’Amour dont notre cœur déborde. Amour Divin, Amour du sublime, Amour de la Beauté, Amour de tous, de tous les êtres humains, de tous les êtres sur tous les plans, de toute créature. Tu es l’Amour dont mon cœur déborde. Hathor, Aphrodite. C’est Toi que j’invoque.

- Tu as mis en nous la compassion pour ceux qui souffrent. Féconde nous de Ton Amour sublime. Ouvre nos cœurs et nos sens à tout ce qui est Beau et Bon. Enseigne nous la Magie et donne nous le Pouvoir. Répands sur nous le Mystère Théurgique et fais nous connaître les secrets de la Création, de la Fécondation, de la Transmutation et de la Résurrection.

- Fais germer et s’épanouir toutes nos facultés afin que nous nous unissions à Thot. Enseigne nous l’Art de guérir et de soulager les souffrances et de nous consacrer à cette Œuvre sacrée comme un sacerdoce à perpétuité.

- Livre nous O Hathor, les secrets de la Mer Cristalline profonde et féconde afin à pouvoir y apprendre la Sagesse et le Savoir et le Pouvoir de tourner les Clés Occultes.

- Livre nous les eaux cristallines pour que nous y créions les images qui se réalisent, selon le dessein Pyramidal dans le Cosmos et dans le Royaume. Laisse nous respirer Ton parfum enivrant pour stimuler notre enthousiasme et notre sent créateur. Hathor, Aphrodite ne nous quitte plus.

- Tu es notre Idéal et nous prenons Ton image. Nous nous façonnons comme à Ta ressemblance et voilà, nous vibrons de Tes vibrations et nous rayonnons de Ton environnement.

- Par Tes yeux nous devenons voyants. Par Tes vertus, nous acquerrons la Sagesse et la Mer Cristalline n’a plus de secrets pour nous.

- Nous y flottons et nos sens deviennent subtils. Notre imagination Créatrice, comme Chesed façonne les images astrales qui se réalisent dans le Cosmos ou dans le Royaume de Malchut selon notre volonté.

- Mes paroles s’accomplissent journellement comme les paroles de Ptah créant le Monde. Reste près de nous Hathor.

- En ouvrant cette Loge d’ouvriers sacrés, nous continuons Ton Œuvre d’Amour. Et nous devenons les guérisseurs des cœurs et des corps.

- Par Ton Nom, par Ton emblème, par le Savoir que tu nous as donné, par le Charme que nous lançons, par notre Verbe, que le Verbe lui-même nous as refusé, par nos Radiations lumineuses « car Tu nous as rendu lumineux comme Toi » nous guérissons et nous rétablissons l’Ordre des choses selon les images idéales et sublimes de « Thot ».

- Reste avec nous, Hathor. Rends notre Verbe resplendissant, agissant, fertile, magique, Qu’au son magique de nos voix vibrantes les entités nous obéissent, réalisent aussitôt nos aspirations, nos volontés. Nous sommes comme Toi, la Vie Féconde, l’Eau vivante, le Trident magique de Ptah. Comme lui nous manions la foudre.

O Hathor… Nouitt… Aphrodite.

- Tu es en nous, comme nous sommes en Toi. Toi et nous à jamais unis.

Premier et Second Grand Surveillants

- Amen.

 

Invocation au Nord.

 Grand Maître

- O Déesse Maat.

Patronne de la Vérité-Justice. C’est Toi que nous invoquons. Tu es la Vie et l’Equilibre. Tu es la Loi Eternelle et l’Harmonie des Cieux, des Soleils, des Planètes, des Terres, des Mers, des Airs, des feux, des Corps, des Esprits, des Horizons. Sur Toi, avec Toi, en Toi se joint la Création Divine et tout Dieu, car Tu es la manifestation de l’Infini Eternel, Père de toute Paternité, Ton Père, Ton époux, et Toi même.

- O Toi qui es la Loi Vivante de Vérité et de Justice, le Principe de l’Eternelle Balance qui donne stabilité au Monde entier, c’est Toi que j’invoque.

O Toi, dont toutes les hiérarchies Angéliques obéissent à la Volonté, Tour Divine de stabilité comme le Dejd, Tour de Certitude, de Force calme, Pierre de touche de toutes choses sacrées ou profanes selon le Plan Eternel. C’est Toi que j’invoque.

- Tu es le 8, la Justice et la Vérité dans la plénitude de toutes choses où à son siège la sagesse cachée des Initiés de la Lumière. Tu es la Porte Divine à travers laquelle on entre dans le Temple du Sublime Architecte Des Mondes de l’Eternelle Divinité. Tu es toute vérité qui rend libre. Tu es toute justice qui réintègre toute chose dans la règle ordinaire avant la chute. Tu es la Puissance qui préside aux Rites Sacrés, qui conduit la Voix à l’intonation juste de la parole Magique et Théurgique. Tu es la Force et la Règle qui conduisent les Initiés dans les opérations justes et parfaites.

Premier Grand Surveillant

- Amon Râ, illumine nos Travaux avec toutes les hiérarchies de la Vraie Lumière d’Egypte. Que tous les Grands Prêtres, Prêtres et Initiés de Râ et d’Héliopolis, de Thèbes et de Memphis nous assistent d’une manière juste, pour faire ce qui doit être fait. Que toutes les forces lumineuses qui Grand Maître avec Toi au premier point de notre Triangle Sacré viennent à nous avec Amour, Force, Beauté, Sagesse, Paix et Protection pour notre Œuvre de Lumière.

 

Le Grand Maître allume le cierge et

 le Second Grand Surveillant asperge d’eau lustrale.

Grand Maître

- Amon Râ, le premier point de nôtre Triangle Sacré est à Toi, Tu es le reflet du Sublime Architecte sur l’Apex Supérieure.

Les deux Grands Surveillants

- Amen. Amen. Amen.

 

Continuant le tracé, le Grand Maître et les deux Grands Surveillants

 se portent au Sud Ouest.

Grand Maître

- Mem. Mem. Mem.

Premier Grand Surveillant

Horus.

- Assiste nous à bâtir cette Architecture à la Gloire du Sublime Architecte Des Mondes. Que par Ta Force Positive, Toi, le Dieu à tête d’Aigle ou de Faucon, Tu nous aides dans notre Œuvre de Lumière. Que toutes les Forces qui Grand Maître avec Toi au deuxième point de notre Triangle Sacré viennent à nous avec Amour, Force, Beauté, Sagesse, Paix et Protection pour notre Œuvre de Lumière.

Le Grand Maître allume le cierge et

le Second Grand Surveillant asperge d’eau lustrale.

 Grand Maître

- Horus, le deuxième point de notre Triangle Sacré est à Toi. Tu es le reflet du Sublime Architecte sur l’Apex Positif.

Les deux Grands Surveillants

- Amen. Amen. Amen.

Continuant le tracé, le Grand Maître et les deux Grands Surveillants se portent au Sud Ouest.

 

Grand Maître

- Tav. Tav. Tav.

 

Premier Grand Surveillant

- Anubis.

Assiste nous, Toi, le guide des Morts sur la barque Sacrée, à terminer cette Oeuvre de Lumière élevés à la Gloire du Sublime Architecte Des Mondes.

Que toutes les Forcent qui Grand Maître avec Toi au troisième point de notre Triangle Sacrée viennent à nous, avec Amour, Force, Beauté, Sagesse, Paix et Protection pour notre Œuvre de Lumière.

Le Grand Maître allume le cierge et le Second Grand Surveillant asperge d’eau lustrale.

Le Grand Maître et les deux Grands Surveillants retournent au Sud Est

 et vont alors au Centre du tracé

 Grand Maître

- Yod. Yod. Yod.

Premier Grand Surveillant

- O Toi, Yod, feu Axial du Monde et de l’être humain, Illumine le Centre Parfait de notre Pyramide de Lumière, Pure et Mystique. Que toutes les Hiérarchies qui Grand Maître à Ta Force nous aident à ressusciter dans la Chambre du Roi, Axe central des Mondes, Visibles et Invisibles, et nous fassent revivre en Osiris, le Dieu ressuscité, le Vrai Maître, Le Sublime Maître du Grand Œuvre, le Parfait Maître de la Lumière.

 

Le Grand Maître allume le cierge et

 le Second Grand Surveillant asperge d’eau lustrale.

Grand Maître

- Au nom du Sublime Architecte Des Mondes, Nous, … Sublime Maître du Grand Œuvre, avons élevés le Temple de Lumière qui est le corps Mystique d’Osiris, revivant à présent en chacun de nous.

Grand Maître et les deux Grands Surveillants

- Sublimi Inter Sublimos In Aeternum… Sublimi Inter Sublimos In Aeternum… Sublimi Inter Sublimos In Aeternum.

Silence.

Grand Maître

- Au Nom et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, j’ouvre notre Grand Conseil, constituée par Délégation du Grand et Sublime Souverain Sanctuaire de l’Ordre de Memphis

Ordre du Jour.

GranMaître

- Second Grand Surveillant, veuillez éteindre le cierge de façon judiciaire.

Second Grand Surveillant, tourne le cierge, la flamme contre terre et le frappant contre le sol, éteint le feu.

 

Grand Maître et les Deux Grands Surveillants

- Amen. Amen. Amen.

Second Grand Surveillant, donne au Grand Maître l’Eau Lustrale.

Grand Maître

- Que l’Isis Urania purifie les Fils de la Lumière et qu’elle vous fasse ouvriers dignes d’être admis à l’édification du Temple Parfait.

Aspersion.

Fermeture simple en sens inverse en renvoyant en Paix sous l’Egide du Sublime Architecte Des Mondes et mentionner venue immédiate dés invocation au Nom du Sublime Architecte Des Mondes par degré 90èmereçu.

Potens Inter Potentes

Ghibor Gheborim

Gloriosus Inter Gloriosos

Et Magnificus Inter Magnificos

Adir Adirim

Sublimi Inter Sublimos

Gelion Bagelionim.

Grand Maître et les Deux Grands Surveillants se placent au centre.

 Grand Maître

- Par la Puissance du Sublime Architecte Des Mondes, par la Réintégration de la Pierre Angulaire, par les Puissances Initiatiques et les Hiérarchies Bienfaisantes que nous avons invoqués et qui agissent maintenant en ce lieu Occulte, par les Pouvoirs qui m’ont été conféré. Moi… ayant avec votre assistance, tourné les clés du Temple de la Sagesse et ayant assisté avec vous à la présence du Temple Occulte de la Vérité-Justice, je vous délie (avec le poignard. X.) et vous délivre (X) de toute erreur dans vos devoirs sacrés du Temple Sacré.

- J’efface (X) toute rétribution Karmique que les Esprits Lipika auraient inscrit sur leurs terribles et justes Archives.

- Je demande cela par la Vertu, par la Force, par la Réintégration de l’humanité dans la Pierre Angulaire, l’Unique Initiateur des Temples d’Egypte selon l’Ordre du Roi de Justice et de Paix.

Partager cet article

Commenter cet article