Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Rituel du 95ème degré : Sublime Patriarche Grand Conservateur de l'Ordre

24 Mai 2012 , Rédigé par RAPMM Publié dans #hauts grades

Décoration :

 

Les Très illustres et Sublimes Frères se réunissent dans le Temple du 90ème Degré. Il est de couleur blanche et de forme ronde, il s’ appelle le SUPRÊME CONSISTOIRE.  Sur la paroi d’ Occident se trouve la représentation de l’ Univers, les globes terrestre et céleste. Sur la paroi d’ Orient, le Grand Nom éclaire la Salle. A la place du sceau secret du Rite sur le sol se trouve une table ronde recouverte d’ une nappe rouge. Sur la table se trouvent trois chandeliers, en triangle, garnis de bougies de cire blanche, une épée flamboyante, le Livre Sacré ouvert à la Sagesse et un Rameau de Myrte.

Tous les Illustres et Sublimes Frères sont assis en cercle. Le siège le plus prêt de l’ Orient supposé est destiné au Grand Maître Général. Il n’ y a pas de gants, de maillet, d’ encens, d’ Officiers.

 

COMMUNICATION

Le Grand Maître Général demande à un Grand Consécrateur de l’ Ordre de faire entrer le ( ou les ) Très Illustre à l’ extérieur du cercle.

 

GRAND MAÎTRE GÉNÉRAL :

 

Très Illustre Frère, veuillez vous approcher !

Nous devons au 95ème degré armer et former des Conservateurs, fermes, stables et solides en nos Traditions et enseignements pour notre Ordre et notre Rite, ainsi que dans nos coutumes et usages, exprimés en nos Rituels, Grandes Constitutions et Gouvernement de l’ Ordre.

Il ne s’ agit donc plus ici d’ une Initiation mais d’ une Communication correspondant à une entrée en fonctions dans notre Souverain Sanctuaire.

Très Illustres et Sublimes Frères Patriarches Grands Conservateurs de l’ Ordre composant ce Souverain Sanctuaire, je vous présente le Très Illustre Frère ici présent :

 

Nom et prénom – ayant reçu dans les formes le 30ème Degré le………, le 33ème Degré le………

 

Très Illustre Frère, vous remplissez parfaitement les conditions pour accéder au suprême et dernier Degré de notre Rite. Il vous suffit donc de prononcer le Serment du Grade, les mains dégantées, la main droite étendue sur le Livre Sacré, l’ Épée flamboyante et sur le Myrte. En voici le texte :

 

Debout, Très Illustres Frères !

 

SERMENT

 

Moi……………, me situant en mon cœur et en mon âme en la Divine Présence du Suprême Architecte de tous les Mondes,la main droite étendue sur le Livre Sacré, Emblème de l’ Éternité, sur l’ Épée flamboyante, Emblème de l’ honneur et de la transmission, et sur le Myrte, Emblème de l’ Initiation,

Je promets et je jure fidélité totale au Céleste Empire du Souverain Sanctuaire , obéissance absolue à ses Traditions et ses Lois sacrées. Je renouvelle mes promesses antérieures de respecter et faire respecter, sans faiblesse ni indulgence déraisonnable, tous les Règlements Généraux et les Grandes Constitutions.

Je promets et je jure d’ employer tous les moyens, justes et légitimes, pour répandre ce Rite et propager avec zèle les Vérités que proclame notre Institution.

Je promets et je jure de conserver le secret le plus absolu sur ce qui me sera confié à ce haut Degré, acceptant par avance en châtiment de mon éventuel parjure, d’ être privé de la Lumière et de subir en conséquence la seconde Mort, perdu dans les ténèbres illimitées et sans fin.

Daigne le Suprême Architecte de tous les Mondes entendre ce vœu !

Daigne le Dieu Suprême prendre acte de cette promesse !

Et daignent les Puissances de la Lumière éternelle m’ aider à la tenir fidèlement !

 

GRAND MAÎTRE GÉNÉRAL :

 

Très Illustre Frère, nous vous remercions de ce témoignage de fidélité à notre ordre. Veuillez vous agenouiller.

 

Le Grand Maître Général prend l’ Épée flamboyante, la pointe au dessus de la tête du Récipiendaire

 

A la Gloire du Suprême Architecte de tous les Mondes, au Nom et sous les Auspices du Souverain Sanctuaire

En vertu des pouvoirs de la Grande Maîtrise Générale je vous crée par la Purification de la Lumière, et vous constitue par la Vérité, en nos Grands Temples Mystiques, par communication au 91ème Degré, Sublime Patriarche, Grand Défenseur du Rite, 92ème Degré, Sublime Catéchiste, 93ème Degré, Grand Inspecteur Régulateur  Général, 94ème Degré, Sublime Patriarche, Prince de Memphis, et enfin prononce la formule d’ investiture

 

Je vous créé

frappant l’ épaule droite à trois reprises

 

et constitue

frappant l’ épaule gauche à trois reprises

 

sublime patriarche, grand conservateur de l’ ordre 95ème degré de notre Hiérarchie

frappant le sommet de la tête à trois reprises  il repose l’ Épée flamboyante

 

                                        silence

 

Grand Conservateur du Rite, veuillez vous relever.

 

                                        silence

 

Recevez maintenant les Insignes de votre nouvelle dignité.

Il confère au nouveau Grand Conservateur de l’ Ordre le Sautoir et le Bijou du Grade

 

Très Illustres et Sublimes Frères de ce Souverain Sanctuaire, Patriarches  Grands Conservateurs de l’ Ordre, afin de célébrer ce nouveau maillon de notre Chaîne de défense, veuillez vous associer à moi, par le Signe et la Batterie du Grade

 

ILLUSTRES et SUBLIMES FRERES GRANDS CONSERVATEURS

 font le Signe et battent la Batterie

 

GRAND MAÎTRE GÉNÉRAL :

Très Illustres et Souverains Frères ! Souvenons nous de notre serment de silence, de l’ engagement  que nous avons pris de défendre l’ Ordre par tous les moyens justes et légitimes et pour cela levons tous de nouveau le bras droit au-dessus des Symboles sacré en répétant :

Nous le jurons !

 

ILLUSTRES et SOUVERAINS FRERES GRANDS CONSERVATEURS

tendent le bras droit vers les Symboles Sacrés et répètent

Nous le jurons !

 

GRAND MAÎTRE GÉNÉRAL :

Très Illustres et Sublimes Frères, la Cérémonie de Communication du 95ème Degré est terminée. Retirons nous donc en Paix et en Silence.

Il est de tradition, dans les anciens textes, que chaque participant quitte sa place et vienne prendre sur un plateau un verre peu rempli de vin de Myrtidane pour le boire avec les nouveaux Très Illustres et Souverains Grands Conservateurs.

Partager cet article

Commenter cet article

Sumanero 08/07/2012 00:18


Pourquoi reveler ce rituel et d'autres sur le net ?


Heureusement les Arcana Arcanorum ou Scala Napoli contiennent une transmission orale et gestuelle, qui seules rendent ces rituels opératifs.