Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Rose-Croix des Dames, Chevalière de la Bienfaisance

11 Mai 2012 , Rédigé par JM Ragon Publié dans #Rites et rituels

La réception est censée avoir lieu à Jérusalem, dans l'intérieur du temple des Chevaliers et Chevalières de la Bienfaisance, sous l'allégorie du Saint-Sépulcre de la Palestine.

Titres. Le président se nomme F\ Commandeur ; la présidente, S\ commandatrice ; les FF\ et SS\, Chevaliers et Chevalières.

Signe. Lever le bras droit et l'index, pour montrer qu'il n'y a qu'un Dieu.

Rép. Mettre la main droite sur le cœur.

Attouchement. Se donner les deux mains croisées en formant une croix; le premier qui prend la main droite de l'autre dit : Aimez le bien. On répond : Fuyez le mal, en donnant l'autre main. Le premier donne le baiser de paix et dit : Pratiquez la vertu. Réponse ; Ainsi soit-il !

Ordre. Croiser les mains sur le cœur, en signe de bon pasteur.

Jarretière des chevalières. Ruban violet, entouré d'une tresse d'or. On y brode les 3 lettres F\ E\C\(foi, espérance, charité). Elle se porte à la jambe gauche.

Bijou. Une croix en or, avec des rayons aux 4 angles, suspendue à un ruban vert, porté en sautoir.

Tablier. Taffetas violet, bordé d'un ruban de même couleur. Au milieu, une petite poche rouge, fixée avec deux rosettes vertes.

Cordon. Violet, auquel est suspendu l'insigne (le maillet, symbole du commandement).

Écharpe. Les sœurs officières portent en écharpe, de droite à gauche, un cordon noir liséré de rouge avec une rosette ponceau.

Batterie, Neuf coups.

Il y a un F\ servant et des SS\ servantes.

Questions. D. Serez-vous toujours prête, ma Sœur, à sacrifier votre vie pour mourir sous la bannière sainte de la religion catholique, apostolique et romaine ?

R. Qui, je le promets.

D. Promettez-vous de procurer la paix et la concorde, de secourir les malheureux opprimés, d'être religieuse observatrice des commandements de Dieu et de l'Église, d'être irréprochable devant lui et irrépréhensible devant votre commandeur et devant vos FF\ et SS\ de l'Ordre, soit pour paroles et effets, et de vous dévouer à la bienfaisance ?

R. Oui, je le promets.

Le commandeur dit : « Mes FF\ et mes SS\, invoquons, pour cet effet, l’Esprit saint ! »

On s'agenouille pour chanter le Veni, Creator.

La postulante prononce et signe l'obligation suivante :

Obligation. « Je promets à Dieu, à notre sauveur Jésus-Christ et à la bienheureuse Vierge Marie, d'observer religieusement, etc., etc. »

Le Commandeur la constitue, en disant : « Je vous reçois, ma chère sœur, et vous crée Chevalière de la Bienfaisance du Saint-Sépulcre de Notre Seigneur Jésus-Christ, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il ! »

Ce grade est religieux et catholique ; il appartient à l'ancien système jésuitique.

Partager cet article

Commenter cet article