Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Royal York GLNF N°1538 : travaux de Loge (1)

27 Octobre 2012 , Rédigé par Thomas Dalet Publié dans #Royal York GLNF N°1538

OUVERTURE

 V.M. Officiers occupez vos plateaux. Mes FF. revêtissez les insignes et décors de vos grades et fonctions.  =0 F.2.E.

   2.E.   (se lève, S.de F.) V.M.

  V.M.   Quel est le premier grand devoir des Maçons quand ils sont réunis ?

   2 E.   S'assurer que la Loge est dûment couverte.

  V.M.   Assurez-vous-en et informez le T. que je vais ouvrir la R.L._______N°________ au troisième degré de la Franc-Maçonnerie. Qu'il en prenne bonne note et agisse en conséquence.

   2.E.   (se rend à la porte qui est entre-baillée) F.T.

      T.   F.2.E.

   2.E.   Je suis chargé de vous informer que le V.M. va ouvrir la R.L._______N°________ au troisième degré de la Franc-Maçonnerie. Prenez-en bonne note et agissez en conséquence.

   2.E.   (ferme la porte) =0=0=0=

      T.   =0=0=0=

   2.E.   (retourne à sa place)V.M.

  V.M.   F.2.E.

   2.E.   Nous sommes dûment couverts.

  V.M.   Comment sommes-nous couverts ?

   2.E.   Par un M.M. posté à l'extérieur, armé de l'outil propre à sa charge.

  V.M.   Quels sont ses devoirs en tant que tels ?

   2.E.   Surveiller l'approche des intrus et des indiscrets. S'assurer que nul n'entre ou ne sorte sauf ceux qui ont toutes les qualités requises et l'autorisation du V.M.(s'assied)

  V.M.   F.1.S.

    1.S.   V.M.

  V.M.   Tous les présents sont-ils M.M. ?

    1.S.   Je vais m'en assurer par l'intermédiaire de mon propre Officier et vous en référerai. (le 1.S. reste debout pendant tout le Tuilage de la Loge) F.2.E.

   2.E.   (Se présente avec sa canne devant le 1.S, se met au S.d.F.) F.1.S.

    1.S.   Tous les présents sont-ils MM. ?

   2.E.   (Fait le tour de la Loge en partant par le N, s'il découvre quelqu'un qui lui soit inconnu, il s'arrête et en fait part au 1.S. (annexe 1, page 14) : de retour face au 1.S.  S.d.F)     F.1.S.

    1.S.   F.2.E.

   2.E.   Tous les présents sont M.M. (retourne à sa place)

    1.S.   V.M.

  V.M.   F.1.S.

    1.S.   Tous les présents sont M.M.

  V.M.   Comme preuve supplémentaire que tous les présents sont M.M., recevez le mot de passe des 1. et 2. E. qui l'obtiendront ensuite des FF. présents à votre droite et à votre gauche et le communiqueront à l'Orient.

    1.S.   FF.EE. approchez de l'Occident.

1.2.E.   (Les EE. se rejoignent à l'Ouest de l'Autel et s'approchent ensemble du plateau du 1°S.)

    1.S.   Donnez-moi le mot de passe des M.M.

 (ils le donnent avec la G.d.M.M. l'un après l'autre en montant au niveau du 1° S)

    1.S.   Maintenant vous devez l'obtenir des FF. à votre droite et à votre gauche et le communiquer au V.M. à l'Orient.

(Pendant tout le Tuilage de la Loge, le 1.S. reste debout. Les EE. se déplacent vers l'Orient de chaque côté de la Loge et reçoivent le M.d.P et la G.d.M.M. de tous les présents à l'exception du 2.S. et des GG.OO. à l'Orient. Il n'est pas nécessaire de demander le M.d.P au Sec. et au Trés. quand ces OO. occupent leur plateau. Le Chap. descend de l'Orient et donne le M.d.P P et la G.d.M.M au 2.E.

Les EE. Retournent à la hauteur du 1°S., le 2°E. communique le M.d.P et la G.d.M.M au 1°E. et retourne à sa place ou il reste debout. Arrivé à l'Orient le 1.E. communique le M.d.P et la G.d.M.M au V.M. en montant à son niveau puis regagne sa place)     

  V.M.   F.1.S.

    1.S.   V.M.

  V.M.   Le mot de passe est exact et dûment enregistré à l'Orient.

            (Les EE. s'assoient) Êtes-vous M.M. ?

    1.S.   Je le suis.

  V.M.   Quelles sont les raisons qui vous ont amené à devenir M.M.

    1.S.   J'ai voulu devenir M.M. afin de pouvoir obtenir le Mot des Maîtres: voyager en pays étrangers, travailler et recevoir le salaire de M., et être ainsi mieux à même de subvenir à mes besoins, à ceux de ma famille et contribuer au soutien de M.M. méritants et dans la détresse ainsi qu'à celui de leurs veuves et orphelins.

  V.M.   Qu'est-ce qui fait de vous un M.M. ?

    1.S.   Mon obligation.

  V.M.   Où avez-vous été fait M.M.?

    1.S.   Dans le sein d'une Loge juste et dûment constituée de M.M., assemblés en un lieu représentant le St des St inachevé du T d R.S, décoré de la Ste Bible, de l'Équerre et du Compas, ainsi que d'une Charte ou d'une Dispense délivrée par une Haute Autorité de Juridiction compétente l'habilitant à travailler.

  V.M.   De combien se compose une Loge de M.M.?

    1.S.   3 ou plus.

  V.M.   Lorsqu'elle est composée de 5, comment est-elle constituée?

    1.S.   Le V.M., les 1° et 2° S., les 1° et 2°E.

  V.M.   Quelle est la place du 2.E. dans la Loge ?

    1.S.   A ma droite.

  V.M.   =0=0= (Les Officiers se lèvent) F.2.E.

   2.E.   V.M.

  V.M.   Quels sont les devoirs de votre charge ?

   2.E.   Porter les messages du 1.S. à l'Occident, au 2.S. au Midi ou en tout autre lieu de la Loge où il m'ordonnera d'aller. Répondre aux coups frappés à la porte intérieure et en informer le V.M., m'assurer que nous sommes dûment couverts.

  V.M.   Quelle est la place du 1.E.?

   2.E.   A la droite du V.M. à l'Orient.

  V.M.   F.1.E.

   1.E.   V.M.

  V.M.   Quels sont les devoirs de votre charge ?

   1.E.   Porter les ordres du V.M. à l'Orient, au 1.S. à l'Occident ou en tout autre lieu de la Loge où il m'ordonnera d'aller, accueillir et décorer les FF. visiteurs, répondre aux coups frappés à la porte, recevoir et conduire les candidats.

  V.M.   Quelle est la place du 2.S. ?

   1.E.   Au Midi

  V.M.   F.2.S.

    2.S.   V.M.

  V.M.   Quels sont vos devoirs au Midi ?

    2.S.   Observer le Soleil au Méridien, qui est la gloire et la beauté du jour. Appeler les FF. du travail au repos et les surveiller pendant celui-ci. Veiller strictement à ce que l'esprit du repos ne soit pas dénaturé et ne dégénère en excès ou en intempérance. Veiller à ce que les FF. reprennent le travail en temps utile, afin que le V.M. puisse en retirer honneur, et eux-mêmes, plaisir et profit.

  V.M.   Quelle est la place du 1.S. ?

    2.S.   A l'Occident.

  V.M.   F.1.S.

    1.S.   V.M.

  V.M.   Pourquoi êtes-vous placé à l'Occident.

    1.S.   Comme le soleil termine sa course à l'Occident, de même le 1.S. s'y tient pour aider le V.M. à ouvrir et fermer la Loge, payer aux FF. leur salaire, s'il leur est dû, afin qu'aucun ne puisse partir mécontent ; L'harmonie étant le fondement de toute institution et de la nôtre en particulier.

  V.M.   Quelle est la place du V.M.?

    1.S.   A l'Orient.

  V.M.   Pourquoi à l'Orient ?

    1.S.   Comme le soleil se lève à l'Orient, pour commencer sa course et régir le jour, de même le V.M. se lève à l'Orient pour ouvrir et gouverner la Loge, mettre les FF. au travail en leur donnant toutes instructions utiles à l'accomplissement de leur tâche.

  V.M.   (le V.M. se lève seul : pas de S.d.F)   F.1.S., j'ordonne que la R.L._______N°________ soit maintenant ouverte au 3ème degré de la Franc-Maçonnerie, et demeure ouverte pour l'accomplissement de tous travaux dont elle peut régulièrement et constitutionnellement être saisie. Informez-en le 2.S. au Midi, qui le communiquera aux FF. présents, pour que, en ayant pris bonne note, ils puissent agir en conséquence.

    1.S.   F.2.S.

    2.S.   F.1.S.

    1.S.   Par ordre du V.M. la R.L._______N°________ va maintenant être ouverte au troisième degré de la Franc-Maçonnerie et demeurera ouverte pour l'accomplissement de tous travaux dont elle peut régulièrement et constitutionnellement être saisie. Communiquez-le aux FF. présents pour que, en ayant pris bonne note, ils puissent agir en conséquence.

 2.S.   =0=0=0=  (Toute la Loge se lève et fait le S.d.F. sauf le V.M. et le 1.S.

Mes FF., par ordre du V.M., communiqué à moi par le 1.S. à l'Occident, la R.L._______N°________ va maintenant être ouverte au 3° degré de la Franc-Maçonnerie et le demeurera pour l'accomplissement de tous travaux dont elle peut régulièrement et constitutionnellement être saisie. Je vous le communique, pour que, en ayant pris bonne note, vous puissiez agir en conséquence.

  V.M.   A moi mes FF. pour les Signes en vous réglant sur l'Orient.

(Toute la Loge fait les Signes, et les pas des 3 d°, ainsi que le G.S.d.D  en se réglant sur le V.M.)

  V.M.   =0=0=0=

    1.S.   =0=0=0=

    2.S.   =0=0=0=

  V.M.   Mes FF. prêtez attention au Chapelain.

 (le Chap. va à l'Autel et s'agenouille, tous les FF. se mettent au S.de F.)

Musique ( la Musique débute quand le Chap. se rend à l'Autel, elle doit être en sourdine pendant la prière, continue jusqu'au retour du 1.E. à sa place.)

chap.   Très Saint et Glorieux Seigneur Dieu, Grand Architecte de l'Univers, Dispensateur de tous dons et grâces, Toi qui as promis que "Lorsque 2 ou 3 seraient assemblés en Ton Nom, tu serais au milieu d'eux et les bénirais".

En ton nom, nous sommes assemblés et c'est en Ton Nom que nous désirons accomplir tous nos actes. Accorde-nous que les Principes Sublimes de la F.M. puissent apaiser toutes les passions créatrices de discordes qui sont en nous, qu'ils enrichissent et fassent régner dans nos cœurs l'harmonie de ton Amour et de ta Bonté, afin que maintenant et à jamais cette Loge puisse être l'humble reflet de l'Ordre et de la Bonté qui règnent éternellement devant Ton Trône. AMEN.

Tous    Ainsi soit-il (cessent le S.de F.)

  V.M.   F.1.E.

   1.E.   V.M.

  V.M. Allez à l'Autel et disposez les 3 Grandes Lumières de la Franc Maçonnerie.

   1.E. (se rend à l'Autel, allume les 3 lumières secondaires, donne le S.d.F., dispose les 3 Grandes Lumières, sans s'agenouiller, ni saluer (la Bible est ouverte au Chapitre XII 1-7 de l'Ecclésiaste), donne le S.d.F.,  et retourne à sa place, tous les FF. se mettent au S.de F. pendant que le 1.E. manipule les 3 GG.LL.)

  V.M.   Je déclare maintenant la Loge dûment ouverte, prête à travailler et rappelle la stricte interdiction de tout comportement oisif, immoral, ou autre conduite contraire à l'idéal Maçonnique qui serait de nature à en troubler l'harmonie   F.2.E.

   2.E.   V.M.

  V.M.   Informez le T.

   2.E.   =0=0=0=

      T.   =0=0=0=

   2.E.   (ouvre la porte extérieure) F.T.

      T.   F.2.E.

   2.E.   La Loge est ouverte au 3° degré de la F.M. (ferme la porte et retourne à sa place) V.M.

  V.M.   F.2.E.

   2.E.   Le T. est informé.

SALUT AUX COULEURS

  V.M.   Mes FF. joignez-vous à moi pour le salut aux couleurs de notre Patrie.

(Toute la Loge se lève et fait face au drapeau, S.d.F.)

Musique         (Hymne National suivi éventuellement de l'Hymne du pays de FF. visiteurs)

  V.M.   =0=  (toute la Loge s'assied)

INVITATION à l'ORIENT.      

(les invitations à l'orient sont facultatives et peuvent être personnelles ou générales

  V.M.   S'il y a parmi nous des GG.OO., ou des V.M. en chaire, ils sont cordialement et fraternellement invités à siéger à l'Orient.

    =0=  (toute la loge s'assied)

F.1.M.C. Accompagnez le (R.F, T.V.F, V.F.) à ma Droite. (Gauche)

 (le 1.M.C. accompagne les invités à l'Orient.)

ACCÈS au TEMPLE d'un F. retardataire ou d'un Grand Officier 

 ( Le T.. donne l'alarme pour signifier qu'un F. demande l'accès au Temple.

 Nota : Le G. M. ou son représentant "Requiert" l'entrée du temple )

      T.   =0=0=0=

   2.E.   ( Dés que possible, sans que cela perturbe la Cérémonie )            V.M.

  V.M.   F.2.E.

   2.E.   On frappe à la porte du Temple.

  V.M.   Voyez qui a frappé et demandez-en la cause.

   2.E.   ( Va à la porte )=0=0=0=       ( ouvre la porte. )       Qui va là ?

            T. Le F.(ou T.V.F) X.Y.....,un M.M. dûment tuilé sollicite l'entrée du Temple.  (si G.O. Nat. : "le T.R.G.M. requiert l'entrée du Temple")

   2.E.   ( referme la porte )   V.M.

  V.M.   F.2.E.

   2.E.   Le F.(ou V.F. ou..) X.Y., M.M. dûment tuilé sollicite l'entrée du Temple. 

   ("Requiert " pour G.O Nat)

  V.M.   Faites-le entrer.

   2.E.   (ouvre la porte, fait entrer le F., referme la porte derrière lui)

PRÉSENTATION des FF. VISITEURS.

  V.M.   F.sec.

   Sec.   V.M.

  V.M.   Veuillez nous présenter les FF. qui nous font l'honneur de nous visiter ce soir.

   Sec.   (le Secrétaire lit le nom des FF. visiteurs sur le livre des présences en précisant le nom de la Loge.)

  V.M.   Merci F.sec.,(un temps),Nos FF. visiteurs pourront nous présenter leurs salutations lors de la fermeture des travaux de notre R.A.

LECTURE DU COMPTE RENDU DE LA TENUE PRÉCÉDENTE         

  V.M.   F.Sec

   Sec.   V.M.

  V.M.   F.S. Veuillez lire le compte rendu de notre dernière Tenue Régulière.

   Sec.   (le Secrétaire se lève, et lit le compte rendu)

  V.M.   Mes FF. voici le compte rendu de notre dernière Tenue Régulière

(si le P.V. a déjà été lu lors de la tenue précédente la phrase devient "Mes F. voici le compte rendu de notre dernière Tenue Régulière tel qu'il vous a été lu et a été approuvé, il vous est relu pour votre information).  F.1.S.

    1.S.   V.M.

  V.M.   Avez-vous découvert quelques erreurs ou omissions dans le procès-verbal tel qu'il vient d'être lu ?

    1.S.   Rien à l'Occident V.M. (si oui...) (se rassied)

  V.M.   F.2.S.

    2.S.   V.M.

  V.M.   F.2.S. quelques erreurs ou omissions au Midi ?

    2.S.   Rien au Midi V.M. (si oui...) (se rassied)

  V.M.   (pas d'appel aux FF. si le P.V. a déjà été lu lors de la tenue précédente)

 Un F. présent a-t-il découvert quelques erreurs ou omissions dans le procès-verbal tel qu'il vient d'être lu ? (un temps) Puisque rien n'est signalé, je déclare le procès-verbal approuvé.

    =0= (Le Sec. fait signer le registre au V.M.)

NOUVELLES des FF. MALADES ou dans la DÉTRESSE

  V.M.   Pensons à nos FF. malades ou dans la détresse (Marque une pause)

  V.M.   F.1.S.

    1.S.   V.M.

  V.M.   Avez-vous des nouvelles de FF. malades ou dans la détresse ?

    1.S.   Rien à l'Occident V.M. ( si oui...)

  V.M.   F.2.S.

    2.S.   V.M.

  V.M.   Avez-vous des nouvelles de FF. malades ou dans la détresse ?

    2.S.   Rien au Midi V.M. ( si oui...)

  V.M.   Y a-t-il des FF. présents qui aient des nouvelles de Frères malades ou dans la détresse ou qui aient besoin de notre aide et de notre affection (si oui...)

  V.M.   Frère Chapelain, avez vous des nouvelles de Frères malades ou dans la détresse ou qui aient besoin de notre aide et de notre affection

Chap.   (si oui...)

DEMANDE d'INITIATION ou d'AFFILIATION

  V.M.   F.Sec. avez-vous des demandes d'initiation (d'affiliation) sur votre bureau ?

   Sec.  V.M. j'ai une demande concernant Mr X.Y.(ou le F. X.Y.),(Le Sec. lit la demande)

  V.M.  ( Marque une pause ) Puisqu'il n'y a pas d'objection je vais désigner une commission pour examiner cette candidature, et lui transmettrai cette requête

Partager cet article

Commenter cet article