Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Schiboleth au Rite York

17 Avril 2012 , Rédigé par Thomas Dalet Publié dans #Rites et rituels

Par qui ce Mot de Passe fut-il institué ?

Par Jephthé un Juge d'Israël, durant la guerre avec les Ephraîmites. Les Ephraîmites avaient longtemps été un peuple entêté et rebelle que Jephthé s'était efforcé, sans effet, de soumettre par des mesures tolérantes et clémentes. Etant très en colère contre Jephthé, parce qu'ils n'avaient pas été appelés à participer à la guerre contre les Amoréens, ni à prendre une part du riche butin, ils constituèrent une armée puissante, traversèrent le Jourdain, et se préparèrent à livrer bataille à Jephthé, mais celui-ci ayant été informé de leur approche, appela et rassembla les hommes d’Israël, se mit en marche, livra bataille et les mit en déroute.

 

Pour que sa victoire soit plus complète, il mit en place des sentinelles aux différents gués, et leur dit : "Si vous voyez des étrangers passant par ici, demandez-leur de dire : « Sch... »" Les Ephraîmites étant d'une tribu différente, ne pouvaient pas le prononcer et disaient Six..."

 

Ce léger défaut prouvait qu'ils étaient ennemis, et leur coûta la vie. Ce jour là, il en tomba sur le champ de bataille, et aux différents gués de la rivière, quarante-deux mille, après quoi Jephthé régna en paix sur Israël jusqu'à sa mort, soit en tout six ans. Ce mot fut alors utilisé pour distinguer un ami d'un ennemi, et a depuis été adopté comme le Mot de Passe approprié à donner avant d'entrer dans une Loge Régulière et bien gouvernée de Compagnon.

 

Partager cet article

Commenter cet article