Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Secrets oraux du Chevalier Grand Elu de la Cité Mystique (Ambelain)

12 Janvier 2010 Publié dans #hauts grades

Toute la Nature est peuplée d'une hiérarchie de créatures et l'Homme n'est pas perdu ni isolé. Il a une place déterminée, car il est un être double, à la fois matière et esprit. Il en résulte que l'Homme peut aider les créatures qui lui sont inférieures, de même qu'il peut recevoir l'aide de la hiérarchie des êtres qui lui sont supérieurs.

 

Il existe des Instructeurs dans l'invisible. Chacun agit par induction sur une partie de l'humanité. Cette Chaîne d'Instructeurs a inspiré des prophètes, des sages, des législateurs, à toutes les périodes cruciales de l'histoire. Elle est permanente dans l'invisible; on peut donc la percevoir facilement par la voie de la méditation profonde et en recevoir les impulsions et la lumière intérieure. C'est donc une doctrine initiatique universelle et elle s'exprime par la voie d'un symbolisme universel.

 

Il est de tradition certaine et de pratique courante que des échanges de pensées et de puissances peuvent avoir lieu à l'occasion de cérémonies rituelles. Nos ancêtres égyptiens disaient que les rites sacrés faisaient descendre les Dieux, qui se mouvaient dans les Temples et venaient animer leurs images. C'est là le privilège des Initiés de relier le Ciel à la terre. Leur prière a des effets immédiats. Cela exige une grande pureté de cœur, une grande foi et une grande confiance et aussi un corps pur. Ces contacts ne peuvent se faire que dans une ambiance de méditation profonde. Toute peur physique doit-être absente ; mon cœur ne tremble pas, dit l'initié à ce degré. Pourquoi redouter la présence d'un ami, d'un protecteur, d'un guide bienfaisant ? La Foi est nécessaire, c'est à dire, un désir, une volonté, un appel de l'être invisible. On n'a rien sans peine, rien sans effort, rien sans émission de volonté et d'énergie. Il faut donc appeler et désirer.

 

On obtient alors ... ou bien une illumination personnelle, l'entrée en son cœur d'une joie et d'une sagesse illuminante, d'une divine présence, d'un hôte divin. C'est l'extase, le ravissement, la suavité de l'Union... ou bien une sensation collective d'une présence invisible, qui apporte aux assistants aide, amour, illumination.  La musique, le chant, la chaîne favorisent le phénomène.

 

Ces contacts rares mais puissants s'accompagnent parfois de troubles physiques; la terre tremble ou bien la foudre brille et tombe ; les vitres se brisent; les murs oscillent. En effet, l'équilibre du monde est troublé par tout phénomène exceptionnel.

 

Le végétarisme et la continence de l'officiant sont des facteurs de succès.

 

Un entraînement personnel de l'adepte est également nécessaire. Sa vie doit être une prière permanente. Les exercices respiratoires ou la pratique dite de la « boule blanche » favorisent la maîtrise parfaite de l'esprit sur le corps et le dédouble­ment de nos facultés et de nos puissances. Un serpent de feu court alors du coccyx à la racine du nez.

 

Il est téméraire de quitter sa place pendant une expérience de théurgie.

 

On peut en arriver à s'identifier avec le Feu Secret, moteur de l'Univers vivant, et ce, sans danger et sans dommage.  C'est le sens du Cordon du grade.

Partager cet article

Commenter cet article