Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Th Lawrence : les 6 principes de l'insurrection

29 Juin 2011 , Rédigé par Thomas Dalet

  • Premièrement, un mouvement de guérilla victorieux doit avoir une base inexpugnable – non seulement contre les assauts physiques, mais également contre d’autres formes d’attaques, comme les attaques psychologiques.

  • Deuxièmement, la guérilla doit avoir un ennemi technologiquement sophistiqué. Plus la sophistication est grande, plus cette force étrangère s’appuiera sur des formes de communication et de logistique qui présenteront nécessairement des vulnérabilités.

  • Troisièmement, l’ennemi doit être en nombre suffisamment faible pour être incapable d’occuper le territoire disputé en profondeur, avec un système de postes fortifiés reliés entre eux.

  • Quatrièmement, la guérilla doit avoir au moins le soutien passif de la population, à défaut de son implication complète. Selon le calcul de Lawrence, « les rébellions peuvent être composées de 2% d’actifs dans la force de frappe et de 98% de sympathisants passifs. »

  • Cinquièmement, la force irrégulière doit avoir pour qualités fondamentales la vitesse, l’endurance, la présence et l’indépendance logistique.

  • Sixièmement, les irréguliers doivent disposer d’un armement suffisamment avancé pour frapper les vulnérabilités de l’ennemi dans le domaine de la logistique et des transmissions.

    source : http://www.checkpoint-online.ch

Partager cet article

Commenter cet article

Tamino 29/06/2011 18:26



Ah si nous avions eu petit guide de l'insurrectionon on aurait gagné (peut-être) du temps ! mais nous avons quand même lutté avec nos moyens et nos armes : la foi maçonnique, le devoir de faire
triompher la vérité et la justice