Vendredi 22 juin 2012 5 22 /06 /Juin /2012 07:11

Pour bien comprendre et pouvoir se situer clairement dans une démarche métaphysique et spirituelle cohérente, il y a lieu de bien intégrer deux définitions de mots-clés essentiels qui vont parfois jusqu'à s'opposer au XVIIIe siècle, et qui, dans tous les cas recouvrent des concepts très différents, d'où découle une démarche différente. Elle reflète exactement la pensée des auteurs et de leurs oeuvres. Seule l'étude détaillée, en confrontant ces pensées et celle de la démarche de l'Ecole de Spiritualité que constitue la Franc-Maçonnerie de Tradition est en mesure de dégager les convergences et les divergences fondamentales entre les différents concepts que sous-tendent les positions du Déisme et du Théisme.

LE THEISME
C'est la "Doctrine qui admet l'existence personnelle d'un Dieu et son action providentielle dans le monde".

Le Théisme implique :
Que Dieu est l'a... tre en soi.
Que Dieu est le Tout Autre.
La Transcendance et l'Immanence.
La Révélation (par les Ecritures et par la Nature).
L'Alliance de Dieu avec les Hommes (Noé).
La relation personnelle et intime de l'Homme avec son Créateur.
L'Amour de Dieu pour l'Homme et de l'Homme pour Dieu.
Le désir de faire librement la Volonté de Dieu en réalisant son Plan Divin sur Terre.
Que l'Homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.
Que l'Homme n'a pas sa fin en lui-même, mais par Révélation divine.
Que l'usage de la Raison par l'Homme pour connaître Dieu à partir des Créatures et de la Création est légitime mais insuffisante.
Que la Tradition se fonde sur la Révélation.

Ainsi, le Théisme sert de référence originelle à notre Ecole de Spiritualité. Celle-ci considère que notre perfectionnement personnel n'est pas une fin en soi, mais une préparation à l'aide de l'autre, et à la participation libre, volontaire et consciente, à parfaire la Création selon le Plan Divin.
L'image est voilée et non détruite et la ressemblance est détruite du fait de la Chute originelle. Le processus consiste à retrouver la ressemblance et à dévoiler l'image.

LE DEISME
C'est le "Système de ceux qui, rejetant toute révélation, croient seulement à l'existence de Dieu et à la religion naturelle". Dans le Déisme, Dieu est un concept qui répond à des formes académiques dont on se contente de reconnaître l'existence en tant qu'être suprême, mais sans révélation.

Dans ce contexte, Dieu est :
Neutre.
Indifférent.
Etre pur ou Pensée pure.
Replié sur lui-même.
Sans relation avec l'Homme, l'Univers de l'Homme et sa Création. Il est Eternel, et Immuable, excluant tout rapport avec le changement et le devenir.

Il y a continuité d'essence entre Dieu et l'Univers. C'est un Dieu ordonné à lui-même, et qui n'intervient pas dans le Monde. C'est une abstraction, un principe philosophique.
Le Déisme revendique le statut de "Religion Naturelle dans les limites de la Raison".
Ce sera, au XVIIIe siècle, la Philosophie des "Lumières". Dans le Déisme, pas de dialogue entre Dieu et l'Homme, ni entre l'Homme et Dieu (parce que Dieu est un Principe et que l'on ne dialogue pas avec un Principe abstrait). D'où l'individualisme de l'Homme par rapport à Dieu Créateur.

Le Déisme génère :
Le relativisme.
Le syncrétisme.
l'indifférentisme.
l'agnosticisme (qui considère que Dieu ne peut pas être connu).

Le Déisme sert de référence à des Ecoles de Pensée qui considèrent que la Pensée seule est divine, et que le perfectionnement de l'Homme et de la Nature ne peut aboutir à son total accomplissement qu'au moyen de la seule Raison Humaine.

Par GLNF - Publié dans : spiritualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • Hauts Grades Maçonniques
  • : Hauts Grades Maçonniques
  • : Blog de recherche sur la Franc-Maçonnerie, la Spiritualité et l'Esotérisme dédié à mon ancêtre James O'Kelly, Franc-Maçon catholique. Erin Go Bragh !
  • Contact

liens

Compteurs

   un compteur pour votre site
        1628 ABONNES A LA NEWSLETTER    
2721 ARTICLES PUBLIES 

Le blog de la RL L.Dermott

            Loge Dermott

http://logedermott.over-blog.com

 

Jonathan Livingston le Goéland

Mission

Carmina Burana

           

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés