Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

York : Exhortation Compagnon

2 Mars 2011 , Rédigé par Thomas Dalet Publié dans #Rites et rituels

 

L'exhortation qui va maintenant être transmise par la Langue Instructive à l'Oreille Attentive avec l'espoir qu'elle trouvera refuge dans le cœur fidèle est la mise en exergue du nom même de ce degré.

 

« Le Compagnon, l'Atelier de Compagnon ».

 

Le souffle de vie que nous confère la Divine Providence, fait que nous sommes tous membres de la famille humaine.

 

Ayant atteint la maturité, nous faisons face aux nécessités et responsabilités de la vie. En tant que Compagnon nous devons faire face à nos devoirs envers notre prochain.

 

Dieu, ne nous a pas donné la vie pour que nous nous cantonnions au sillon étroit de l'individualisme égoïste, mais au contraire pour vivre en F\ dans une interdépendance réciproque.

 

La Sainte Bible, règle et guide de notre foi et de nos actes, ne nous enseigne rien d'autre, et il en est de même et avec autant d'inflexibilité de la Franc-Maçonnerie.

 

Aucune famille ne peut construire sa maison là où la discorde et l'égoïsme sonnent le glas de l'unité et de la paix.

 

Aucune communauté ne peut sauvegarder son âme là où des langues malveillantes donnent naissance à des querelles mesquines.

 

Aucune cité ne peut se développer et prospérer si ses citoyens sont négligents pour eux mêmes et se soucient encore moins de son développement.

 

Aucun état dont le peuple n'obéit qu'à la seule loi de l'intérêt et de l'appétit individuel ne peut tirer bénéfice de ses ressources naturelles.

 

Aucun gouvernement ne peut perdurer si ses membres sont aveugles à cette loi incontournable  « l'union fait la force, l'harmonie fait la paix ».

 

Homme parmi les hommes vous ne pouvez vous dérober ou échapper à votre part de responsabilité collective. Vos relations avec autrui, peuvent être circonscrites aux limites du cercle de votre vie quotidienne, mais votre influence, franchissant ces limites, s'étendra plus loin que vous ne pouvez l'imaginer.

 

La Maçonnerie vous invite à faire de votre mieux, dans votre entourage et à trouver en votre prochain ce que vous désireriez que votre prochain trouvât en vous.

 

Il faut vous souvenir qu'il n'y a pas de termes plus utilisé dans notre cercle, pas de mot plus chargé de ce qu'il y a de meilleurs en l'homme, pas de titre plus brillant des liens de l'affection, que notre Mot de Passe et de salutation : MON FRÈRE.

 

Partager cet article

Commenter cet article